Effets anxiolytiques et antidépresseurs de la Metformine dans un modèle de souris insulino-résistantes via la diminution des taux circulants d’acides aminés branchés

Une équipe de scientifiques, menée par Bruno Guiard, apporte des évidences expérimentales suggérant que la metformine, un anti-diabétique oral, exerce des effets anxiolytiques et antidépresseurs dans un modèle murin d’insulino-résistance.

La dépression est un problème majeur de santé publique et une priorité de la recherche internationale en psychiatrie.

Une équipe de scientifiques menée par Bruno Guiard, enseignant-chercheur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier et au sein du Centre de Recherches sur la Cognition Animale / Centre de Biologie Intégrative (CRCA/CBI CNRS/UT3 Paul Sabatier), apporte des évidences expérimentales suggérant que la metformine, un anti-diabétique oral, exerce des effets anxiolytiques et antidépresseurs dans un modèle murin d’insulino-résistance.

Cette découverte revêt une importance particulière en raison de l’efficacité limitée des traitements antidépresseurs actuels et de la recherche active de nouvelles cibles thérapeutiques qui en découle. Ces travaux ont été récemment publiés dans Journal of Neuroscience le 3 juin 2019.

Pour en savoir plus:

 

Publication

Metformin promotes anxiolytic and antidepressant-like responses in insulin-resistant mice by decreasing circulating branched-chain amino acids.

Zemdegs J, Martin H, Pintana H, Bullich S, Manta S, Marqués MA, Moro C, Layé S, Ducrocq F, Chattipakorn N, Chattipakorn SC, Rampon C, Pénicaud L, Fioramonti X, Guiard BP.

J Neurosci. 2019 Jun 3. pii: 2904-18. doi: 10.1523/JNEUROSCI.2904-18.2019.

 

Contact

Bruno GUIARD

Enseignant-Chercheur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et au CRCA / CBI-Toulouse

+33 5 61 55 63 36