Que la force soit avec le réseau supracellulaire pour changer de forme !

Les réseaux d’actomyosine, formés par l’assemblage des protéines actine et myosine, jouent un rôle crucial dans la morphogénèse des organes et des tissus. En prenant comme modèle d’étude l’ovaire de drosophile, Xiaobo Wang du LBCMCP  et ses collaborateurs ont exploré l’origine et la fonction des réseaux supracellulaires d’actomyosine. Dans cette étude, ils démontrent qu’un réseau supracellulaire contrôlé par la petite GTPase Cdc42 établit des forces polarisées et conduit à l’extension de la chambre à œufs chez la drosophile. Ces résultats ont pu être obtenus en combinant la génétique de la drosophile, l’imagerie des tissus vivants, l’optogénétique et l’ablation laser.

Ce travail montre pour la première fois comment un réseau supracellulaire est formé dans le domaine basal des cellules pour générer les forces nécessaires pour changer la forme d’un tissu épithélial.

Voir sur le site de l’INSB : https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/que-la-force-soit-avec-le-reseau-supracellulaire-pour-changer-de-forme

Pour en savoir plus

A Cdc42-mediated supracellular network drives polarized forces and Drosophila egg chamber extension.
Popkova A, Stone OJ, Chen L, Qin X, Liu C, Liu J, Belguise K, Montell DJ, Hahn KM, Rauzi M, Wang X.
Nat Commun. 2020 Apr 21;11(1):1921. doi: 10.1038/s41467-020-15593-2.

Contact

Xiaobo Wang

Chercheur CNRS au Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire du Contrôle de la Prolifération - Centre de Biologie Intégrative (LBCMCP-CBI)