Apoptosis-dependent Morphogenesis

Magali SUZANNE


DR2
05 61 55 85 88

Team members

  Researcher
  • Bruno MONIER
  Professor
  • Corinne BENASSAYAG
  Technical staff
  • Audrey BARBASTE
  Postdoc
  • Emmanuel MARTIN
  • Amsha PROAG
  PhD
  • Arnaud AMBROSINI
  • Mélanie GRACIA
  • Mégane RAYER

Presentation

 

 

One of the key aim in developmental biology is to fully understand how specific organs are formed and shaped. To do so, it is important to determine and characterize the cellular mechanisms involved in tissue shape remodeling such as epithelium folding, a basic morphogenetic event essential to transform simple 2D epithelial sheets into 3D structures. Although recent studies reveal the cellular mechanisms involved in cell shape dynamics, the initial cellular mechanisms that trigger and coordinate tissue folding remain largely unknown.

 

 

 
 

In the team, we are focusing on apoptosis-dependent epithelium folding. Apoptosis is one of the basic cellular processes taking place during epithelium remodeling together with cell division, intercalation, and delamination. Apoptosis has long been known to be required for diverse morphogenetic events. Primary studies revealed an essential role of apoptosis in digit individualisation in the vertebrate limb, demonstrating the importance of cell elimination in shaping organs. Hence, the mechanism of shaping organs and body structures through apoptosis has been viewed as a simple elimination of cells carving new tissue forms. However, these previous studies fail to explain the cellular mechanisms underlying apoptosis-dependent epithelium folding involved, for instance, in vertebrate neural tube closure and presumptive leg joint formation in Drosophila. Thus, restricting the role of apoptosis to the sole elimination of supernumerary cells during morphogenesis is insufficient to explain the impact of apoptosis on epithelium folding. Indeed, to induce a fold in a monolayer epithelium, apoptotic cells must create a non-autonomous effect on their living neighbouring cells, the mechanism of which has remained totally unknown.

In the lab, we use an in vivo approach to study a naturally regulated apoptosis event essential for epithelium folding during Drosophila leg development.

Leg fold formation

Our model has the following advantages: (1) apoptosis is naturally induced, (2) the phenotype associated with apoptosis alteration is easily visualised under a stereomicroscope, (3) apoptosis occurs in a restricted domain and in an extremely stereotyped manner which facilitates the follow-up of its consequences on the surrounding tissue, (4) ex vivo culture of leg tissue enables precise live analysis of cellular and sub-cellular dynamics and tissue tension generation and transmission with high resolution.

Apoptosis during fold formation

In parallel to this biological approach, we are working in collaboration with a biophysics company, DAMCB (http://damcb.com/; Data Analysis and Modelling for Cell Biology) in order to elaborate a 3D biophysical model of epithelium folding. Therefore, the involvement of each cellular process observed in vivo in an integrated tissue can be tested independently and importantly, can be generalised through a theoretical model.

Simulation of fold formation

Our goal is to dissect the cellular mechanisms, with a global vision of the tissue and cells in 3D, and gene networks involved in apoptotic force generation and transmission, which will finally lead to epithelium remodelling and folding.

 

POST DOC OFFERS
 
 
 
 
 
 

Projets

Identification of genes involved in apoptosis dependent morphogenesis

Apoptotic cell extrusion

Apoptotic force transmission

Apoptotic force generation

Publications

View all publications

Funding

       

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général

Morphogenèse apoptose-dépendante

Magali SUZANNE


DR2
05 61 55 85 88

Membres de l'équipe

  Chercheur
  • Bruno MONIER
  Enseignant/chercheur
  • Corinne BENASSAYAG
  Soutien technique
  • Audrey BARBASTE
  Postdoc
  • Emmanuel MARTIN
  • Amsha PROAG
  Etudiant en Thèse
  • Arnaud AMBROSINI
  • Mélanie GRACIA
  • Mégane RAYER

Présentation

 
Un des objectifs clé de la biologie du développement est de comprendre comment les organes acquièrent leurs formes spécifiques. Pour cela, il est important de déterminer et de caractériser les mécanismes cellulaires impliqués dans le remodelage tissulaire comme la formation de pli au sein d’un épithélium, un événement morphogénétique essentiel pour transformer un épithélium plat en une structure en 3 dimensions. Bien que des études récentes révèlent les mécanismes cellulaires impliqués dans la dynamique des changements de forme cellulaires, les évènements initiateurs qui déclenchent et coordonnent la formation de plis épithéliaux restent encore largement inconnus.
 

            Un des objectifs clé de la biologie du développement est de comprendre comment les organes acquièrent leurs formes spécifiques. Pour cela, il est important de déterminer et de caractériser les mécanismes cellulaires impliqués dans le remodelage tissulaire comme la formation de pli au sein d’un épithélium, un événement morphogénétique essentiel pour transformer un épithélium plat en une structure en 3 dimensions. Bien que des études récentes révèlent les mécanismes cellulaires impliqués dans la dynamique des changements de forme cellulaires, les évènements initiateurs qui déclenchent et coordonnent la formation de plis épithéliaux restent encore largement inconnus.

            Dans l’équipe, nous nous intéressons à la formation de plis épithéliaux apoptose-dépendant. L'apoptose est un des processus cellulaires fondamentaux qui ont lieu pendant le remodelage épithélial avec la division cellulaire, l'intercalation, et la délamination. L'apoptose été connue depuis longtemps pour son rôle essentiel au cours d’événements morphogénétiques divers. De nombreuses études ont révélé un rôle essentiel de l'apoptose dans l'individualisation des doigts chez les vertébrés, montrant l'importance de l'élimination des cellules dans l’acquisition de nouvelles formes. Ainsi, la morphogenèse apoptose-dépendante a été vue comme une simple élimination des cellules permettant de sculpter de nouvelles formes dans les tissus. Cependant, ces études ne parviennent pas à expliquer les mécanismes cellulaires impliqués dans la formation de pli épithéliaux apoptose-dépendante, comme par exemple la fermeture du tube neural des vertébrés et la formation des articulations chez la drosophile. Ainsi, le rôle de l'apoptose ne se limite pas à la seule élimination des cellules surnuméraires au cours de la morphogenèse car ceci serait insuffisant pour expliquer l'impact de l'apoptose sur la formation de pli dans une monocouche épithéliale. En effet, pour qu’un pli se forme au sein d’un épithélium, les cellules apoptotiques doivent influencer les cellules vivantes voisines, par un mécanisme encore totalement inconnu.

            Dans le laboratoire, nous utilisons une approche in vivo pour étudier un événement d'apoptose survenant naturellement au cours du développement des articulations des pates chez la drosophile.

Leg fold formation

Notre modèle présente les avantages suivants: (1) l'apoptose y est naturellement induite, (2) le phénotype associé à une perturbation de l’apoptose est facilement visualisé sous un stéréomicroscope (3), l'apoptose se produit dans un domaine restreint et d'une manière extrêmement stéréotypé qui facilite le suivi de ses conséquences sur le tissu environnant, (4) la culture ex vivo des tissus de pate permet l'analyse précise et en temps réel de la dynamique cellulaire et sub-cellulaire et de la génération et de la transmission de tension à haute résolution.

Apoptosis during fold formation

            Parallèlement à cette approche biologique, nous travaillons en collaboration avec une société de biophysique, DAMCB (http://damcb.com/; analyse des données et de la modélisation pour la biologie cellulaire) afin d'élaborer un modèle biophysique en 3D de la formation de plis épithéliaux. Ainsi, l’importance des processus cellulaire observés in vivo dans un tissu intégré peut être testée de manière indépendante et, surtout, peut être généralisée dans un modèle théorique.

Modélisation de la formation du pli

      

Notre objectif est de disséquer les mécanismes cellulaires, avec une vision globale du tissu et des cellules en 3D, et le réseau de gènes impliqués dans la génération de la force apoptotique et de sa transmission, qui conduira finalement au remodelage de l’épithélium et à la formation d’un pli.

 

POST DOC OFFERS

 

 

 

 

 

Projets

Identification de gènes impliqués dans la morphogenèse apoptose-dépendante

Extrusion des cellules apoptotiques

Apoptotic force transmission

Génération de la force apoptotique

Publications

Voir toutes les publications

Financements

       

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général