Cell Dynamics - EMT and Directional Cell Migration

Eric THEVENEAU


DR CNRS
05 61 55 60 26

Membres de l'équipe

  Soutien technique
  • Anne BIBONNE
  Postdoc
  • Fernanda BAJANCA
  • Nadege GOUIGNARD
  Etudiant en Thèse
  • Cyril ANDRIEU

Présentation

Notre équipe s’intéresse aux mécanismes régulant la dynamique celullaire: transitions épithélium-mésenchyme, migrations cellulaires directionnelles, polarité cellulaire, mécanique tissulaire. Notre but est de mieux comprendre les principes qui régissent les movements de cellules au sein d'environnements complexes lors du développement embryonnaire et les cancers. Nous utilisons les cellules embryonnaires pour étudier le rôle d’acteurs clés de la progression métastatique tels que les composants de la matrice extracellulaire, les métalloprotéases et les molécules de guidage.

Pour cela, nous utilisons trois modèles expérimentaux: le poulet (crêtes neurales, mésoderme), le xénope (crêtes neurales) et le poisson-zèbre (muscle en développement et adulte). Le développement des cellules de la crête neurale et du mésoderm précoce repose sur l’activation d’un réseau d’oncogènes (snail, twist, ets) et leur comportement récapitule les grandes étapes de la formation de métastases et ce de façon contrôlée et reproductible, ce qui favorise l’expérimentation. Le développement du mésoderme et du muscle nous permet d'étudier l'alternance de phases d'EMT et de MET au sein d'un même type cellulaire, puis d'étudier les mécanismes d'adhérence en condition de contrainte mécanique (contraction musculaire).

Notre but à moyen terme est d’utiliser les informations obtenues sur nos modèles expérimentaux pour mieux comprendre les problèmes de dynamique cellulaire se produisant dans les pathologies (cancer, inflammation chronique) et les problèmes de développement/dégénérescence/régénération du muscle.

Projets

in vivo analysis of Dystrophin functions in the zebrafish embryo

Functions and substrates of Metalloproteinases during EMT an cell migration

Cell dynamics and tissue mechanics during early tumor formation

Signal integration during directional cell migration

Publications

Voir toutes les publications

Financements

       

Anciens membres

Audrey Montigny - Engineer 2013-2015

Matthieu Brunet - Undergrad. 2015.

Anna B. Berki - Undergrad. 2015.

Elena Scarpa - EMBO short-term visiting PhD student (University College London), 2014.

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général