Présentation de l'institut

Présentation générale du CBI

Le Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse) regroupe cinq unités de recherche (LMGM, LBME, LBCMCP, CBD, CRCA) qui forment un pôle fort en biologie post-génomique, avec un total de 400 chercheurs. Il rassemble des équipes de recherche de haut niveau impliquées dans la compréhension de processus biologiques fondamentaux à différentes échelles, des molécules isolées aux sociétés animales : expression et dynamique du génome, morphogénèse et développement, cognition et comportement.

L'objectif du CBI est de créer des synergies entre ces équipes via l'intégration d'informations multi-échelles dans le but de répondre aux immenses challenges scientifiques et technologiques de la biologie post-génomique. Grâce à sa nature structurante, à sa masse critique et aux expertises complémentaires de ses chercheurs, le CBI est un site majeur de la biologie intégrative multiéchelle. Le CBI développe son projet au travers de quatre axes fédérateurs : Dynamique des génomes, Dynamique cellulaire et développement, Neurosciences moléculaires, cellulaires et comportementales, Biologie computationnelle et biologie des systèmes.

A partir de 2018, grâce au plan d'investissement "Plan Campus", les cinq unités seront regroupées dans un même ensemble architectural sur le campus de l'Université de Toulouse-Paul Sabatier.

 

Axes de recherches du CBI

 

Environnement du CBI

Toulouse regroupe 120 000 étudiants dans trois universités et plusieurs grandes écoles d'ingénieur, ce qui en fait la deuxième ville universitaire française. L'université de Toulouse, qui regroupe ces universités et ces grandes écoles, a obtenu le label IDEX (Initiative d'Excellence) du gouvernement français, ce qui reflète la place majeure de Toulouse dans l'enseignement supérieur et la recherche académique.

Le campus de l'université des sciences (Université Toulouse III-Paul Sabatier), où est localisé le CBIT, abrite des laboratoires de biologie, d'écologie, de physique, de mathématiques, de nanotechnologie, d'informatique, de chimie, d'astronomy, offrant ainsi des opportunités majeures de collaborations interdisciplinaires. Le campus inclus également deux hopitaux universitaires. Au total, les centres de biologie regroupent  environ 1600 scientifiques.

La Fédération de Recherche en Biologie de Toulouse, qui regroupe le CBI et un institut voisin, l'IPBS (l'Institut de Pharmacologie et de BIologie Structurale), abrite environ 40% des chercheurs en biologie de Toulouse. Les autres pôles principaux de biologie sont le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT), ouvert récemment, l'Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC), le laboratoire "Cellules stromales : homéostasie, plasticité et réparation tissulaire" (Stromalab), le Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan (CPTP), la Fédération de Recherche Agrobiosciences, Interactions et Biodiversités (FRAIB) et l'Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (ISCT).

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général