Modulation sociale de l’apprentissage et de la mémoire

Intervenants

  • Martin GIURFA
  • Jean-Marc DEVAUD
  • Mathieu LIHOREAU
  • Gabriela DE BRITO SANCHEZ
  • Lucie HOTIER
  • Isabelle MASSOU
  • Aurore AVARGUES-WEBER
  • Alexis BUATOIS
  • Natacha ROSSI
  • Patrizia D'ETTORRE
  • Guillaume ISABEL
  • Antoine WYSTRACH
  • Catherine ARMENGAUD
  • Tamara GOMEZ
  • Maria Eugenia VILLAR
  • Paul MARCHAL
  • Cristian PASQUARETTA
  • Manon MARQUE
  • Aurélie MURIA
  • Matthias DURRIEU
  • Alexandre DORE
  • Sebastian SCHWARZ
  • Solenn PATALANO
  • Florent Le MOEL
  • Thibault DUBOIS
  • Coline MONCHANIN

Comment les interactions sociales modulent-elles l’apprentissage et la mémoire ?

  • Nous testons l’hypothèse d’une modulation différentielle des phéromones sur l’apprentissage appétitif et aversif.
  • Nous adressons la question du rôle signalement par les amines biogènes (e.g. serotonine, dopamine, octopamine) dans de telles modulations.
  • Chez les espèces sociales (abeille, bourdon), nous étudions comment la division du travail affecte les performances cognitives des individus via la plasticité phénotypique (polyéthisme de caste, variations de la taille du corps).
  • Chez les espèces non sociales, telles que la drosophile, nous étudions comment les interactions temporaires entre conspécifiques modulent les performances d’apprentissage et de mémoire. Nous utilisons l’approche neuro-génétique pour identifier les signaux sociaux impliqués dans ces interactions et les circuits neuronaux sous-jacents à leur traitement. 

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

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