Mechanisms of Bacterial DNA segregation

Intervenants

  • Jean-Yves BOUET
  • Jérôme RECH
  • François BOUDSOCQ
  • Roxanne DIAZ
  • Catherine GUYNET
  • Lise BRION
  • Céline MATHIEU-DEMAZIERE

     Les génomes bactériens sont composés d'un à trois chromosomes et de nombreux plasmides. Comment ces replicons sont ségrégés fidèlement à la division cellulaire pour être répartis dans chaque cellule fille n'est pas encore compris au niveau moléculaire. Parmi les trois principaux types de systèmes de partition bactériens, le type I est le plus représenté chez les plasmides à bas nombre de copie et le seul présent sur les chromosomes. Notre projet a pour but de comprendre le mécanisme moléculaire de ces systèmes de partition les plus répandus, en utilisant un des archétypes des systèmes de partition, celui du plasmide F d'Escherichia coli.

     Nous caractérisons les assemblages moléculaires qui s'organisent sur les sites centromériques et interagissent avec l'ATPase ParA qui oscille d'un pôle à l'autre du nucléoïde. Nous combinons des approches de génétique moléculaire, biochimie, microscopie à fluorescence et de modélisation pour comprendre comment les centromères sont séparés après la réplication de l'ADN et repositionnés de la position centrale vers les positions 1/4, 3/4 de la longueur de la cellule.

     Actuellement, nous caractérisons les assemblages du systèmes de partition dans les cellules vivantes par des analyses à l'échelle du génome (ChIP-sequencing à haute résolution) et, en collaboration avec l'équipe de M. Nollmann (CBS, Montpellier), par microscopie super résolution (3D-SIM et MLM)  et à l'échelle de la molécule isolée (PALM). Nous sommes aussi fortement impliqué dans la modélisation physique du processus de partition à travers une collaboration avec des physiciens théoriciens du laboratoire Charles Coulomb (LCC, Montpellier) et du Laboratoire de Physique Théorique (LPT, Toulouse).

Financements

         

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général