Mechanical stimuli generated by blood flow regulate haematopoiesis in Drosophila

Hematopoietic stem and progenitor cells (HSPCs) in the vertebrate bone marrow give rise to blood cells.

The maintenance of HSPCs depends on signals from their tissue microenvironment, known as the “niche”.

Michèle Crozatier and her team, Yushun Tian, Ismaël Morin-Poulard, Xiaohui Liu and Nathalie Vanzo (MCD-CBI), have shown, using the Drosophila model, how the biomechanical forces produced by blood flow activate a mechano-dependent ion channel and thus regulate the control of haematopoiesis (article published in PNAS).

 

Légende : Le stimulus mécanique, résultant du flux sanguin généré lors des contractions cardiaques, régule l’hématopoïèse dans la glande lymphatique qui est l’organe hématopoïétique de la drosophile.

A) La glande lymphatique et le tube cardiaque de larve de drosophile. Les 2 lobes composant la glande lymphatique sont entourés de pointillés blancs et indiqués par des flèches blanches. Le PSC (Posterior Signalling Center), une des niches, est en rouge. La deuxième niche (niche vasculaire) qui correspond au tube cardiaque est marquée en vert.

B-C) Représentations schématiques de la glande lymphatique. Un seul lobe est présenté. Les progéniteurs et les cellules immunitaires différenciées sont respectivement en jaune et en gris. Les 2 niches, le PSC et le tube cardiaque sont en rouge et vert, respectivement. La flèche marron indique la différenciation des cellules sanguines. (B) Le flux sanguin résultant des contractions cardiaques active Piezo dans les cellules cardiaques, entraînant une augmentation du calcium intracellulaire qui active la signalisation N, laquelle à son tour réprime l'expression du ligand de la voie de signalisation FGF dans les cellules de la niche vasculaire. Le ligand FGF produit par les cellules de la niche vasculaire active la voie FGF dans les progéniteurs, où elle est nécessaire pour leur maintien. (C) En absence de flux sanguin, les progéniteurs sont donc préférentiellement maintenus au détriment de leur différentiation.

 

More information :

 

Contact :

Michèle Crozatier