Chez le blob, le vieillissement pourrait être réversible !

L’effet de l’âge sur le comportement des organismes unicellulaire est une question peu étudiée. Nous avons d’ailleurs longtemps pensé que les organismes unicellulaires étaient insensibles au vieillissement.

Depuis peu, il a été démontré que certains organismes unicellulaires, tels que les bactéries, les paramécies et les levures subissent des changements intrinsèques au fil du temps qui affectent leur comportement et leur physiologie.

Dans cette étude, Audrey Dussutour, Angèle Rolland, Emilie Pasquier, Paul Malvezin, Cassandra Craig et Mathilde Dumas (CRCA-CBI) ont étudié comment le comportement du blob (Physarum Polycephalum), organisme unicellulaire dépourvu de système nerveux, varie au cours du temps, et montrent que le vieillissement chez le blob est en partie réversible.

 

© Audrey Dussutour CBI / CNRS

Légende. En haut : vitesse de déplacement des blobs en fonction de l’âge. Six groupes de blobs de différents âges (1, 17, 32, 54, 74 et 94 semaines) ont été utilisés pour réaliser cette expérience. Les substrats étaient constitués de gel d'avoine.

En bas : Vitesse de déplacement des blobs avant et après la fusion d’un blob âgé et d’un blob jeune. Les substrats étaient constitués de gel d'avoine.

Pour plus d’information :

Contact : Audrey Dussutour