Comment la séparation de phases aide à la ségrégation du matériel génétique

A l’instar des gouttes d’huile dans l’eau, le processus de séparation de phases en condensats est maintenant reconnu comme essentiel pour la compartimentalisation des composants de la cellule en l'absence de membrane. En utilisant des techniques de microscopie de fluorescence avancées et de génétique moléculaire couplées à la physique théorique, Jérome Rech, Céline Mathieu-Demazière et Jean Yves Bouet du LMGM ont collaboré avec des chercheurs du Centre de Biochimie Structurale de Montpellier (CBS) et des physiciens théoriciens du laboratoire Charles Coulomb de Montpellier (L2C), et ils montrent que des moteurs moléculaires permettent de séparer et positionner des condensats transportant du matériel génétique à l'intérieur de la cellule. Ces résultats, publiés dans la revue Molecular Cell, décrivent un nouveau mécanisme actif qui transporte, divise, déplace et positionne les condensats et qui assure ainsi leur transmission lors de la division cellulaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Antoine Le Gall & Marcelo Nollmann

Figure : (Gauche) Complexes de partition visualisés par la microscopie de super-résolution (PALM), et classifiés par analyse de particules uniques. (Centre) Reconstruction de la structure 3D des gouttelettes de ParB. (Droite) Schéma du processus de formation de gouttelettes par ParB.

 

En savoir plus (site de l’INSB)

 

Publication

ATP-Driven Separation of Liquid Phase Condensates in Bacteria
GuilhasB,  WalterJC,  Rech J,  DavidG,  Ole WalliserN,  PalmeriJ,  Mathieu-DemaziereC,  ParmeggianiA,  BouetJY,  Le GallA,  NollmannM
Molecular Cell 16 July 2020. https://doi.org/10.1016/j.molcel.2020.06.034

 

Contact chercheur

Jean-Yves BOUET