Un programme scientifique transversal au CBI « Comprendre l’hétérogénéité et la variabilité en biologie »

En s'adressant au plus grand nombre, ce programme a pour ambition d'enrichir nos recherches de la diversité des expertises thématiques, technologiques et biostatistiques associées à la caractérisation de l'hétérogénéité et de la variabilité des systèmes biologiques à différentes échelles.

L'hétérogénéité et la variabilité sont des propriétés fondamentales retrouvées à toutes les échelles de la biologie. Longtemps considérées comme du bruit, elles se révèlent bénéfiques, permettant entre autres de s’adapter aux fluctuations de l’environnement. Les méthodes récentes d’analyse d’entités uniques (molécules, cellules ou individus) ont révélé des niveaux inattendus d’hétérogénéité dans des populations considérées homogènes.  Elles ont ainsi émergé au niveau moléculaire – composition des ribosomes – au niveau cellulaire – identité et plasticité cellulaire– et au niveau des populations – développement de tissus, comportements collectifs. Ce programme organisé par un groupe de travail du CBI a pour vocation de s’adresser au plus grand nombre.

Ce programme s’appuie sur une série de conférences scientifiques orientées vers le thème de l’hétérogénéité et la variabilité pour illustrer ce qui se fait de mieux dans chacun de nos domaines. Des séminaires sont aussi organisés en interne au CBI pour mettre en lumière les compétences présentes sur notre site. Des formations spécifiques sont organisées pour découvrir et maitriser de nouveaux outils dédiés à l’analyse de la variabilité. Enfin, un appel d’offre à projet collaboratif au sein du CBI sur le thème de l’hétérogénéité et de son sens biologique est en cours pour promouvoir l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles collaborations au sein de notre institut.

 

Evènements 2022

Séminaires :

  • CellDyn mini-symposium interdisciplinaire le 17 mars
  • les séminaires relevant de ce thème figurent sur l’agenda CBI avec le logo du programme transversal

Formations internes :

  • initiation à R et aux biostatistiques du 14 au 16 mars
  • introduction aux GLM : TBA
  • introduction au Deep Learning : TBA

 

  Contacts

Marion Aguirrebengoa et Manuel Campos