Interdisciplinarité au CBI

Pierre Moretto du CRCA, lauréat du MITI DEFI Biomimétisme pour son projet  BARBARUS « Développement d’un modèle d’exosquelette bio-inspiré » 

Avec le Département Mécanique CNRS – LAMIH –Université Polytechnique des Hauts de France / Institut des Sciences du Mouvement CNRS – Université d’Aix-Marseille.

Un exosquelette est, dans la plupart des cas aujourd’hui, une armure motorisée alors que la nature met à notre disposition des modèles extraordinairement efficaces en apparence. Ce projet a pour ambition de développer un exosquelette bio-inspiré fidèle à celui observé chez Messor Barbarus, une fourmi qui transporte des charges. L’efficacité de cette espèce lui permet de porter et tracter respectivement 12 et 35 fois son poids.

Pour le biologiste, cette caractéristique explique la survie de l’espèce quand le rendement énergétique du transport de charge lui est favorable mais reste à expliquer. Pour le mécanicien, cette espèce propose un modèle musculo-squelettique sélectionné par l’évolution et extraordinairement efficace à la locomotion chargée. A partir de la cinématique de la patte et d’images obtenues par tomodensitométrie, la reconstruction fidèle de l’exosquelette sous OpenSim permettra, ici, d’estimer les actions mécaniques internes et externes développées lors du transport de charges lourdes afin de valider l’efficacité de l’exosquelette et d’orienter sa reproduction à des fins robotiques.

 

Dans le cadre de l’ appel à Projet 80|Prime 2 thèses financées au CRCA

  • Conformist Learning In Cultural Knowledge (Paul Seabright & Sabine Noebel-IAST INSHS /Etienne Danchin-EDB INNEE / Guillaume Isabel (CRCA-CBI)
  • Building an interdisciplinary science of memory (Sarah Gensburger - Nanterre INSHS/Céline Souchay et Chris Moulin - Grenoble INSHS / Audrey Dussutour et Guillaume Isabel (CRCA-CBI)