Engine controlling the size of DNA loops on chromosomes

The three-dimensional (3D) organization of genomes undergoes profound changes during the cell cycle to ensure the proper functioning of biological processes such as transcription, DNA repair and chromosome segregation. Cohesin, a ring-shaped protein complex, is one of the key players at the basis of this organization in many species.

Beckouët/Gadal's team (MCD-CBI) and their collaborators from Koszul’s team (Institut Pasteur, Paris) have characterized the molecular mechanisms that control the positioning of chromatin loops along chromosomes by cohesin.

 

© Nathalie Bastié

© Nathalie Bastié

Figure : Regulation of genome DNA loop expansion by cohesin complex subunits. Scc2 stimulates DNA extrusion activity through the cohesin ring. Acetylation of the Smc3 subunit by Eco1 leads to stabilization of Pds5 on cohesin and consequently to inhibition of DNA loop expansion.

 

Read more :

https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/moteur-controlant-la-taille-des-boucles-dadn-sur-les-chromosomes

 

Contact :

Frédéric Beckouët

Moteur contrôlant la taille des boucles d’ADN sur les chromosomes

L’organisation tridimensionnelle (3D) des génomes présente de profonds remaniements lors du cycle cellulaire afin d’assurer le bon fonctionnement de processus biologiques tels que la transcription, la réparation de l’ADN ou encore la ségrégation des chromosomes. La cohésine, un complexe protéique annulaire, est l’un des acteurs clé à la base de cette organisation dans de nombreuses espèces.

L’équipe Beckouët/Gadal (MCD-CBI) et leurs collaborateurs de l’équipe de Romain Koszul (Institut Pasteur, Paris) ont caractérisé les mécanismes moléculaires qui contrôlent le positionnement des boucles de chromatine le long des chromosomes par la cohésine.

 

© Nathalie Bastié

© Nathalie Bastié

Figure : Régulation de l’expansion des boucles d’ADN du génome par les sous-unités du complexe cohésine. Scc2 stimule l’activité d’extrusion de l’ADN au travers de l’anneau de cohésine. L’acétylation de la sous-unité Smc3 par Eco1 conduit à la stabilisation de Pds5 sur la cohésine et par conséquent à l’inhibition de l’expansion de la boucle d’ADN.

 

Pour en savoir plus :

https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/moteur-controlant-la-taille-des-boucles-dadn-sur-les-chromosomes

 

Contact :

Frédéric Beckouët