Surveillance des ARN dans le troisième domaine du vivant

Les archées, constituant le troisième domaine du vivant aux côtés des eucaryotes et des bactéries, sont désormais considérées comme des modèles incontournables pour étudier les mécanismes moléculaires de la cellule et pour comprendre l'histoire évolutive du vivant. Ces résultats, publiés dans la revue Nucleic Acid Research par des chercheurs du LMGM, ouvrent de nouvelles perspectives sur les acteurs moléculaires en charge de la surveillance des ARN dans la cellule et donc de la régulation de l’expression des gènes.

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut des sciences biologiques

Pour en savoir plus :

RNA processing machineries in Archaea: the 5'-3' exoribonuclease aRNase J of the β-CASP family is engaged specifically with the helicase ASH-Ski2 and the 3'-5' exoribonucleolytic RNA exosome machinery

Phung DK, Etienne C, Batista M, Langendijk-Genevaux P, Moalic Y, Laurent S, Liuu S, Morales V, Jebbar M, Fichant G, Bouvier M, Flament D, Clouet-d'Orval B.

Nucleic Acids Res. 2020 Feb 7. pii: gkaa052. doi: 10.1093/nar/gkaa052. [Epub ahead of print]

Contact chercheuse :

Béatrice Clouet d’Orval, chercheuse CNRS au laboratoire de Biologie Moléculaire et Génétique Moléculaires (LMGM-CBI, CNRS-UT3-Paul Sabatier)

© Béatrice Clouet-d’Orval

Figure : Représentation schématique de l’arbre du vivant avec les bactéries, les archées et les eucaryotes. Les machines moléculaires (en vert) et enzymes (exo-ribonucléases en bleu/ hélicases à ARN en orange), en charge de la dégradation des ARN, retrouvés en commun dans les trois branches du vivant sont représentés. Ces enzymes et machines sont les acteurs clés des voies métaboliques gérant la quantité et la qualité des ARN et sont donc fondamentaux dans la régulation de l’expression des gènes dans la cellule.