Une toxine provoque la mort de M. tuberculosis par un mécanisme jusqu’alors inconnu

Pour s’adapter aux stress qu’elles rencontrent dans leur environnement, les bactéries produisent des toxines qui, quand elles ne sont pas neutralisées par des antitoxines selon des mécanismes de type poison-antidote, freinent leur croissance et peuvent même conduire à leur mort.

Yiming Cai, Moise Mansour et Pierre Genevaux du LMGM, en collaboration avec des chercheurs de l’IPBS, de l’IBPC et de l’université de Durham (UK) ont découvert une nouvelle toxine produite par le bacille de la tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, capable de tuer la bactérie en bloquant spécifiquement la maturation des ARN de transfert. Jamais décrit auparavant, ce mécanisme d’action d’une toxine bactérienne est publié dans la revue Science Advances.

Voir en ligne : Sur le site de l’Institut des sciences biologiques du CNRS

© Pierre Genevaux
Figure : Mécanisme d’inhibition de la traduction par la toxine MenT: L’élongation par MenT au niveau de l’extrémité 3’-CCA bloque l’aminoacylation de l’ARN de transfert, inhibant ainsi la traduction et la croissance bactérienne (AaRS : aminoacyl-ARNt synthétase).

Pour en savoir plus :

A nucleotidyltransferase toxin inhibits growth of Mycobacterium tuberculosis through inactivation of tRNA acceptor stems

Cai Y, Usher B, Gutierrez C, Tolcan A, Mansour M, Fineran PC, Condon C, Neyrolles O, Genevaux P, Blower TR

Science Advances, 29 July 2020. DOI: 10.1126/sciadv.abb6651

Contact chercheur :

Pierre Genevaux