Après avoir obtenu mon diplôme en biologie moléculaire et physiologie à l’Université de Belgrade (Serbie), j’ai entamé un doctorat en biologie cellulaire à l’Université d'Ulm (Allemagne) sous la direction du Prof. Götz von Wichert, où je me suis passionné pour l’imagerie des dynamiques cellulaires, en particulier la migration cellulaire et le trafic membranaire.
Après mon doctorat, j’ai effectué un postdoctorat à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) avec le Prof. Mark Howarth, où j’ai appliqué des nanotechnologies protéiques pour suivre les mouvements des récepteurs dans les prolongements cellulaires grâce à l’imagerie en temps réel. En 2013, j’ai rejoint le laboratoire de la Dr Danijela Vignjevic à l’Institut Curie (France), où j’ai développé de nouvelles approches pour étudier la migration des cellules épithéliales dans l’intestin grêle de souris, découvrant que la migration cellulaire active est cruciale pour le renouvellement épithélial dans l’intestin des mammifères.
En 2020, j’ai obtenu la bourse ATIP-Avenir de jeune chef d’équipe pour explorer la mécanorégulation du renouvellement épithélial dans l’intestin des mammifères. La même année, j’ai été sélectionné lors de l’appel à chefs d’équipe du Centre de Biologie Intégrative (CBI) à Toulouse, où j’ai fondé mon groupe de recherche indépendant en 2021. Plus récemment, j’ai été recruté en tant que chercheur titulaire (équivalent maître de conférences) au CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique.
Les recherches de mon groupe visent à comprendre le rôle régulateur des forces mécaniques dans le renouvellement épithélial et l’intégrité tissulaire, en intégrant les mécanismes à l’échelle cellulaire et tissulaire dans le contexte physiologique de l’intestin des mammifères.