Mon équipe travaille sur la régulation de l’expression génique via la dégradation des ARN (tels que les ARN messagers (ARNm) chez le Staphylocoque doré.
Forte d’une expérience certaine en Ingénierie génétique [(diplôme d’Ingénieur et Doctorat, conduite de 15 projets méthodologiques dans 7 équipes (4 UMR distinctes en 30 ans, Rennes, Marseille, Toulouse)], plusieurs missions me sont confiées au sein de mon équipe de recherche, de mon laboratoire et du « CNRS-Formation Entreprises ». Ce dernier cible un public de professionnels à l’échelle (inter)nationale.
Mes principales missions :
Au sein de l’équipe de recherche :
- Piloter des projets de recherche en assurant le développement, la conception et l’expérimentation de nouvelles méthodologies.
Exemples :
- L’EMOTE (Exact Mapping Of Transcriptome Ends) : cela nous a permis de déterminer avec précision à l’échelle du transcriptome la position du site de clivage d’ARNm « cibles » par des RNases étudiées dans l’équipe chez le Staphylocoque.
- Le Ribosome profiling : cela nous a permis de déterminer la position exacte des ribosomes sur l’ARNm et de montrer la capacité des ribosomes dits « malades » à assurer la synthèse des protéines chez la levure Saccharomyces.
- Encadrer des agents, des Masters… et Co-encadrer des Doctorants.
Au sein de l’UMR et du CBI :
- Assurer un transfert des compétences vers les professionnels (privé/public) en conduisant 2 formations au sein du réseau collectif métiers « CNRS-Formation-Entreprises » (depuis 2006).
- Assurer les fonctions de Correspondante Formation.
- Assurer la mise en place de formations internes au CBI.
- Nommée correspondante égalité professionnelle.