Dans le cadre de mes travaux de recherche, je m'intéresse aux relations structures/fonctions du nucléole; il s'agit d'un domaine du noyau cellulaire dans lequel se déroule la synthèse des ARN ribosomiques entrant dans la composition des machineries de traduction, les ribosomes.
J'utilise comme modèle d'étude la levure bourgeonnante Saccharomyces cerevisiae pour sa multiplication très rapide, les nombreux outils génétiques adaptés et parce que de nombreux mécanismes biologiques fondamentaux identifiés dans ce champignon sont conservés, au moins partiellement, dans les cellules humaines. Ainsi, la morphologie du nucléole visualisé en microscopie électronique à transmission (MET) révèle une organisation spatiale conservée au cours de l'évolution, attestant de l'importance de cette organisation. L'objectif de mes travaux est de développer des approches de microscopies qui permettent de mettre en lumière les relations existant entre la structure et les fonctions nucléolaires, à différentes échelles (de la molécule unique, au nucléole visualisé dans une cellule).
Mes activités d'enseignement s'adressent aux étudiants de l'Université Paul Sabatier de Toulouse depuis la L1, jusqu'aux masters; il s'agit de cours magistraux, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques en biologie cellulaire, microscopies, analyse d'images et histologie des grandes fonctions des mammifères.