Partenariats industriels

Valoriser et partager la recherche

Présentation

De nombreux projets du CBI se développent en partenariats avec des acteurs industriels. Nos avancées scientifiques sont évaluées en termes de brevetabilité, d’applications thérapeutiques potentielles et d’exploitation industrielle ou commerciale.

Jérôme Castandet, notre Ingénieur Transfert/Business Developer est en charge du dévelopement des partenariats industriels, sous forme de contrats de prestations de services, de collaborations de recherche ou de laboratoires communs. Ces activités se font en étroite collaboration avec le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Occitanie Ouest du CNRS, CNRS Innovation, le service de transfert de technologies du CNRS, et Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Toulouse et le programme national des Ingénieurs Transfert du CNRS.

En 2024, le LabCom CNRS Trans NMDA a été créé entre la société Rest Therapeutics et trois laboratoires du CNRS : le CBI-CRCA (biologie in vivo), l’IPBS (biologie in vitro) et le LHFA (chimie) afin de développer des programmes de recherche translationnelle ciblant le potentiel thérapeutique de la famille des récepteurs NMDA au glutamate.

Le CBI a établi de nombreuses collaborations de recherche et prestations de service avec des partenaires industriels tels que Enterosys, Eurofins Calixar, Gataca Systems, Humana Biosciences, Inscoper, Koppert, NeoVirTech, Oxxius, Phodé et Rest Therapeutics.

Grâce au Business Developer, le CBI collabore étroitement avec CNRS Innovation et Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Toulouse, Toulouse Tech Transfer (TTT) dont la mission est d’accélérer l’innovation par le transfert de technologies et la création de start-ups, en particulier :

– Identifier les projets et résultats des laboratoires à fort potentiel de valorisation

– Investir dans des inventions ayant un impact sociétal significatif, en fournissant un soutien pour des preuves de concept et le développement de prototypes afin de susciter l’intérêt industriel

– Protéger ces innovations par le dépôt de brevets

Depuis 2021, deux financements de prématuration de TTT ont été accordés au laboratoire (Drs. S. Lebaron et T. Mangeat).

En 2024, deux déclarations d’invention, issues de projets développés au CBI, ont été déposées auprès de TTT et sont actuellement en cours d’évaluation (Drs. F. Escaffit et M. Carraz en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD).

TTT facilite également le transfert de ces inventions vers les entreprises via des licences et soutient la création de start-ups.

En 2014, la société NeoVirTech a été créée sur la base des travaux de recherche menés dans l’équipe du Dr. K. Bystricky au CBI-MCD.
Issue de la recherche du CBI et des travaux réalisés sur la plateforme de microscopie LITC, la start-up RIMEO qui permet d’obtenir des images en haute-résolution avec des microscopes basse résolution est en cours de création par le Dr. S. Labouesse.

Chaque année, le CBI accompagne la formation de plusieurs doctorants dans le cadre du programme CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Ce programme vise à favoriser le développement de la recherche partenariale public-privé en cofinançant la formation de doctorants recrutés par une entreprise. La mission de recherche confiée aux étudiants s’inscrit dans la stratégie de R&D de l’acteur industriel. En 2024, trois thèses CIFRE sont en cours au laboratoire (dirigées par Dr. M. Chavent avec Calixar, Dr. B. Guiard avec Phodé et Dr. C. Pasquaretta avec Colomiers Rugby).

Nos partenaires

Le CBI a établi de nombreuses partenariat sous forme de collaborations de recherche, prestations de service et laboratoire commun avec des partenaires industriels tels que Enterosys, Eurofins Calixar, Gataca Systems, Humana Biosciences, Inscoper, Koppert, NeoVirTech, Oxxius, Phodé et Rest Therapeutics.

Témoignages