UMR 5100

LMGM

Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires

Présentation

Le LMGM étudie des processus fondamentaux relatifs à la biologie et à la physiologie bactériennes, y compris le fonctionnement d’organites spécifiques, à différentes échelles, en utilisant un large panel d’approches intégratives. Notre recherche se concentre sur l’organisation, la maintenance, la plasticité, l’évolution et l’expression des génomes microbiens.

Nous explorons des sujets clés de la biologie des organismes bactériens, tels que :
– La dynamique du génome, sa maintenance et son évolution
– Les réseaux de régulation génétique et protéique
– L’organisation structurale et dynamique de la cellule
– L’hétérogénéités cellulaire et les comportements collectifs

Nos recherches vont des molécules uniques aux cellules vivantes bactériennes et à leurs interactions avec l’environnement. Elles reposent sur la génétique moléculaire, la biochimie, la génomique et la bioinformatique. Les bactéries que nous étudions sont des organismes modèles intéressants tant pour la recherche fondamentale que pour les applications dans les domaines des biotechnologies, de l’industrie alimentaire et de la santé.

Patrice POLARD, Directeur

Patrice Polard a obtenu un doctorat en microbiologie en 1993 et a intégré le CNRS en 1994 en tant que chargé de recherche au Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM) dans ce même laboratoire.

Patrice Polard est actuellement Directeur de Recherche au CNRS au LMGM , où il dirige l’équipe « Compétence et transformation du pneumocoque » (lien vers page équipe). Depuis 2015, il est Directeur du LMGM au sein du Centre de Biologie Intégrative (CBI).

Cécile ALBENNE, Directrice adjointe

Après une formation initiale d’Ingénieur en Génie Biologique à l’INSA et un doctorat en Ingénierie Enzymatique au Toulouse Biotechnology Institute (TBI) obtenu en 2002, Cécile Albenne a été nommée Maître de Conférences en Biochimie à l’Université Toulouse III-Paul Sabatier (UT3) en 2005.

Actuellement, Cécile Albenne développe ses projets de recherche au sein de l’équipe « Le Métalloprotéome des Mycoplasmes » dirigée par Hugo Lebrette au LMGM (lien vers page équipe).

Depuis 2021, Cécile Albenne est Directrice Adjointe du LMGM, au sein du CBI.