Programmes Européens & internationaux

Isabelle Saves
Directrice du Service de coopération internationale

Ses missions :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de coopération internationale

Contact : isabelle.saves@univ-tlse3.fr

Bureau 1030 – bâtiment Nicole Le Douarin – CBI

+33(0)561556907

Justine Fontaine
Chargée de projets européens

Ses missions :
Participer au suivi des projets européens. Développer la communication sur les projets européens auprès de la communauté scientifique et du grand public 

Contact : justine.fontaine@univ-tlse3.fr

Bureau 1030 – bâtiment Nicole Le Douarin – CBI

+33(0)561556907

Présentation

Les recherches menées au CBI impliquent de nombreuses collaborations internationales ; plus de 100 laboratoires à l’étranger, des 5 continents, entretiennent des relations et partagent leurs compétences avec différentes équipes du CBI. Un effort important est mené pour accroître la participation du CBI aux réseaux de recherche européens et internationaux, essentiels à la qualité et la visibilité de nos recherches, ainsi qu’à l’accueil et la formation d’étudiants et de chercheurs postdoctoraux étrangers afin d’accroître l’échange d’expertise entre institutions de renommée internationale.

La mission du bureau de coopération internationale est d’accroître la visibilité internationale et l’attractivité du CBI et de promouvoir la participation aux actions européennes financées par le programme cadre de recherche et d’innovation, Horizon Europe.

Les activités du bureau de Coopération Internationale sont les suivantes :

– Conduire une stratégie de développement de partenariats internationaux en interaction directe avec la Direction Europe et International (DEI) du CNRS et en cohérence avec la politique de l’Université de Toulouse et de la Région Occitanie

– Promouvoir l’attractivité et le rayonnement du CBI en organisant des conférences internationales, en représentant l’institut à l’étranger, en alimentant le réseau international du CBI et son réseau d’anciens

– Être le point de contact avec les partenaires et agences internationaux, l’Agence Campus France et les réseaux diplomatiques français et étrangers

– Gérer les campagnes internationales de recrutement de nouveaux chefs d’équipe, et accompagner les jeunes chercheurs étrangers dans toutes les étapes de leur installation au CBI

– Informer, stimuler et accompagner les chercheurs dans leurs candidatures aux appels à projets internationaux (veille, incitation, préparation et suivi des candidatures, etc.).

Mission et Stratégie

Le bureau de coopération internationale a pour mission de développer et structurer le réseau international du CBI.
La stratégie internationale du CBI vise à renforcer la coopération, à accroître la visibilité internationale et l’attractivité du CBI, mais aussi à renforcer la participation du CBI aux actions de recherche et d’innovation européennes.

Cette stratégie de développement et de structuration de la coopération internationale du CBI est pilotée par le Dr. Isabelle Saves, responsable du bureau de coopération internationale. Elle est menée en interaction directe avec la Direction Europe et International (DEI) du CNRS et le Bureau des Partenariats et de la Valorisation du CNRS, en lien avec l’Université de Toulouse, la Région Occitanie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’alimentation du réseau international du CBI implique également des interactions directes avec l’Agence Campus France et les réseaux diplomatiques français à l’étranger et étrangers en France. La participation aux Groupes Nationaux Thématiques (GTN ERC, GTN Santé) organisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche permet de renforcer l’influence du CBI et de faire remonter ses axes prioritaires auprès des comités de programmes de la Commission Européenne.

Le travail d’incitation et d’accompagnement réalisé au cours des dernières années a déjà abouti à des résultats très positifs, tels que l’attribution de 13 subventions de l’European Research Council (ERC), la participation du CBI à de nombreux consortium dans le cadre de demandes de réponse à des appels à projets Horizon2020 et Horizon Europe, l’établissement d’un réseau international de recherche (IRN MIRA) franco-indien, et le montage de plusieurs projets de partenariat international de recherche (IRP), de projets de thèses en cotutelle et le recrutement de plusieurs boursiers Marie Sklodowska Curie Action (MSCA). On peut également noter une forte augmentation de la mobilité des chercheurs grâce à l’obtention de bourses de mobilités (type Programme Hubert Curien entre autres).

Europe

Le CBI a participé à de nombreux réseaux de recherche dont les travaux ont été financées par la Commission Européenne (programmes cadres pour la recherche et l’innovation du FP5 à Horizon Europe) et plusieurs partenariats européens (JNPD, EJP-RD, notamment). Le CBI accueille et forme très régulièrement des doctorants et des chercheurs postdoctoraux financés par les actions Erasmus et MSCA.

Ces dernières années, les bourses de recherche individuelles de l’European Reserch Council (ERC) attribuées à des chercheurs du CBI ont significativement contribué à la visibilité et la reconnaissance internationale du CBI. Avec un fort taux de participation et un taux de succès approchant les 60 %, ce sont 13 bourses qui ont été attribuées à 10 chercheurs du CBI depuis 2015.

Le CBI est actuellement l’institut hôte de 7 projets ERC :

– 1 ERC Advanced Grant :

Le projet GENECARE, initié en 2021, dirigé par Gaelle Legube, du laboratoire MCD, « GENome and Epigenome integrity Consecutive to DSBs in Active REgion » (voir plus)

– 3 ERC Consolidator Grants :

Le projet BEE-MOVE, initié en 2020, dirigé par Mathieu Lihoreau, du laboratoire CRCA, « How do bees move between flowers and affect plant reproduction ? »

Le projet RESILI-ANT, initié en 2025,( dirigé par Antoine Wystrach, du laboratoire CRCA, « Ant navigation: understanding the resilience and self-developing nature of mini-brains in interaction with their environment »

Le projet RENOME project, initié en 2025, dirigé par Fabian Erdel, du laboratoire MCD, “Reshaping the nucleome to reveal its gene and mechano-regulatory function

– 3 ERC Starting Grants :

Le projet Micro-Cog, initié en 2025, dirigé par Amélie Cabirol, du laboratoire CRCA, « Cognitive variability emerging from gut microbiota diversity in an insect society » (voir plus)

Le projet REGULADOSIX, initié en 2025, dirigé par Rafael Galupa, du laboratoire MCD, « Regulation of gene dosage on the mammalian X chromosome » (voir plus)

Le projet CARDIOCALC, initié en 2022, dirigé par Anabela Bensimon-Broto, du laboratoire MCD, « The fundamentals of cardiovascular calcification: from cells to therapy ».

La participation du CBI aux actions Marie Curie (MSCA) augmente également chaque année, avec plus de 10 candidatures annuellement. Actuellement, l’’équipe de Gaëlle Legube participe au Doctoral Network Cohesinet ; et un postdoctorant lauréat d’une prestigieuse bourse individuelle de postdoctorat va bientôt rejoindre le groupe de Guy Theraulaz pour y développer son projet BUGI en collaboration avec l’ENAC.

A partir de janvier 2025, 2 nouveaux projets de recherche européens implique des équipes du CBI :

– Le projet LUMEN « Linked User-driven Multidisciplinary Exploration Network » financé par l’European Innovation Council (EIC) coordonné par la Direction des Données Ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS et dans lequel l’équipe de M. Chavent est un acteur de CNRS biologie.

– Le projet MESEPAD « MEchanisms of SEx-specific vulnerability of Parvalbumin interneurons in early Alzheimer’s Disease » financé par le partenariat européen Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research  (JPND) impliquant Laure Verret.

En outre, de nombreuses actions bilatérales intra-européennes sont développées avec l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, le Portugal, le Royaume-Uni, etc. ont déjà porté leurs fruits.

Le CBI a participé à de nombreux projets européens depuis le 5e programme cadre européen.
Parmi les projets récents marquants, on peut citer les deux projets sur les maladies rares financés par l’European Joint Programme on Rare Diseases, (EJP RD) : RIBOEUROPE, achevé en août 2024 qui était coordonné par Pierre-Emanuel Gleizes, et DEVDBA auquel a participé Marie-Françoise O’Donohue, ainsi que le projet MADGIC sur la maladie d’Alzheimer financé par le Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research (JPND) auquel a participé l’équipe de Claire Rampon.

Par ailleurs, de 2018 à 2023, Kerstin Bystricky a coordonné le réseau COST INC « INTERNATIONAL NUCLEOME CONSOTIUM » visant à établir une communauté mondiale de coopération entre les scientifiques multidisciplinaires spécialistes du nucléome.

Enfin, le CBI a accueilli 6 projets ERC maintenant achevés, en plus des 7 projets en cours :

– 1 ERC Advanced Grant :

Le projet COGNIBRAINS, initié en 2020, dirigé par Martin Giurfa, du laboratoire CRCA, « Cognition in an Insect Brain »

– 2 ERC Consolidator Grants :

Le projet DIvA (2015-2020), dirigé par Gaelle Legube, du laboratoire MCD, « Chromatin function in DNA Double Strand breaks repair: Prime, repair and restore DSB Inducible via AsiSI » (voir plus)

Le projet EPAF (2015-2021), dirigé par Magali Suzanne, du laboratoire MCD, « Role of Epithelial Apoptotic Force in Morphogenesis » (voir plus)

– 3 ERC Starting Grants :

Le projet TeloHOOK (2017-2022), dirigé par Laure Crabbé du laboratoire MCD, « Nuclear envelope attachment and dynamics of Human telomeres – unravelling nuclear organization » (voir plus)

Le projet EMERG-ANT (2018-2024), dirigé par Antoine Wystrach, du laboratoire CRCA, « Ant navigation : how complex behaviours emerge from mini-brains in interaction with their natural habitats »

Le projet DYMOCHRO (2018-2024), dirigé par Fabian Erdel, du laboratoire MCD, « Dynamics of modified chromatin domains » (Voir plus)

Par le passé, le CBI a accueilli et formé de nombreux jeunes chercheurs, étudiants de Master, doctorants et postdoctorants financés par les actions Erasmus et MSCA, comme par exemple le Innovative Training Network (ITN) aDDress auquel a participé l’équipe de Gaëlle Legube.

Certaines équipes du CBI ont également été membres de programmes européens de coopération transfrontalière, à travers le programme interrégional Interreg Sudoe et POCTEFA pour promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays de part et d’autre des Pyrénées.

International

Des programmes de recherche conjoints avec des institutions de recherche du monde entier, en Asie (Inde, Taiwan, Chine, Japon), en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Mexique, etc.) et en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) illustrent la dimension internationale du CBI.

La politique actuelle du CBI est d’accroître sa coopération internationale en renforçant le cadre d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, en participant à des programmes de mobilité tels que les “Projets de Recherche Conjoints” ou les outils de coopération internationale (IEA, IRN, IRP) développés par le CNRS et les “Partenariats Hubert Curien” (PHC) développés par le Ministère français des Affaires Etrangères.

En 2023, un réseau international de recherche (IRN) MIRA réunissant 4 partenaires français, dont le CBI, et 14 partenaires indiens, a été créé. Son objectif de santé mondial est d’unir les forces françaises et indiennes dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et la résistance aux antimicrobiens. Plusieurs projets de coopération sont en train d’émerger de ce réseau, dont un projet collaboratif étudiant le « Rôle des pressions biotiques dans la propagation et le maintien de la résistance aux antibiotiques » mené par l’équipe d’Olaya Rendueles-Garcia bénéficie d’ores et déjà du soutien du CEFIPRA. Dans ce cadre, le CBI accueillera du 26 au 28 mai 2025 le premier workshop franco-indien dans ce domaine.

Dans le domaine des maladies infectieuses émergentes, le CBI participe à la nouvelle Ecole Universitaire de Recherche (EUR) UNITEID, dont le réseau de plus de 50 partenaires internationaux permettra des échanges de doctorants et de chercheurs.

En outre, des efforts particuliers sont consacrés à la recherche de bourses et au financement de la mobilité des chercheurs, ainsi qu’à l’amélioration de la visibilité internationale et de l’attractivité de l’institut. Pour n’en citer que quelques-uns, les partenariats internationaux sont actuellement soutenus par le programme d’échange ECOS-Sud (Argentine), le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (CEFIPRA/IFCPAR), le programme “Découverte Chine” et les doctorants chinois reçoivent des bourses du Chinese Scholarship Council (CSC), etc.

Visites de délégations internationales

Tout au long de ces dernières années, de nombreuses délégations étrangères, comme par exemple le Nara Institute of Science and Technology (NAIST) ou l’Université du Connecticut (UCONN), sont venues visiter le CBI, discuter et rencontrer les chercheurs de notre laboratoire. Ces visites sont l’occasion de mettre à jour des pistes de coopération ou de renforcer des coopérations existantes.