Comment les fourmis compensent rapidement une perte visuelle

Partagez l'article

Les animaux se distinguent des machines par leur exceptionnelle résilience face aux déficiences sensorielles. Pourtant, les mécanismes permettant cette capacité restent encore mystérieux.
Antoine Wystrach, Sebastian Schwarz, Leo Clement (CRCA-CBI) et leurs collaborateurs ont exploré cette question chez les fourmis désertiques, et dévoilent comment ces fourmis compensent une perte visuelle grâce à un processus rapide de réapprentissage.
Dans cette étude, ils ont temporairement « bandé un œil » à des fourmis entrainées à reconnaitre une route dans leur environnement naturel, et analysé leur capacité à surmonter cette difficulté et à reprendre une activité normale, en comparant leurs réactions à celles prédites par des modèles scientifiques établis.
Les fourmis demi aveuglées ont d’abord montré une forte désorientation. Mais de façon stupéfiante, elles se sont adaptées en un temps record : en quelques heures, ces fourmis ont retrouvé un comportement fonctionnel observé chez les fourmis naïves qui voient le monde pour la première fois. Ce résultat dépasse largement les capacités prédites par les modèles actuels, qui ne possèdent pas les processus de compensation nécessaire.
Ces résultats pourraient inspirer des avancées technologiques pour améliorer la résilience des systèmes artificiels ou biologiques.