Équipe

Homéostasie et Régénération Cardiovasculaire

Responsable d’équipe : Bensimon-Brito Anabela

Présentation

Le système cardiovasculaire est un réseau vital qui assure le maintien des organes et des tissus en fournissant de l’oxygène, des nutriments et un certain nombre de facteurs circulants importants.

Nous cherchons à comprendre les mécanismes par lesquels les cellules et les molécules maintiennent l’homéostasie, contribuent à la maladie ou favorisent la régénération des tissus cardiovasculaires.

En utilisant le poisson zèbre comme système modèle, nous combinons la génétique, la cellule unique et les approches d’imagerie en direct pour comprendre comment le même élément peut jouer un rôle pro-régénérateur ou pro-maladie dans différents contextes.

Projet 1

Le dépôt de minéraux et la calcification du tissu cardiovasculaire mou constituent un dysfonctionnement courant du système cardiovasculaire.
La calcification cardiovasculaire peut être déclenchée par divers facteurs, les types de cellules spécifiques et les voies de signalisation impliquées restent inconnus.
Dans ce projet, nous intégrons un large éventail de modèles génétiques, chimiques et nutritionnels pour élucider la dynamique cellulaire et les mécanismes moléculaires qui régulent la calcification cardiovasculaire.

Projet 2

L’un des principaux tissus cardiovasculaires affecté par la maladie est la valve cardiaque, qui est responsable du maintien du flux sanguin unidirectionnel dans le cœur.
Nous avons établi un modèle pour étudier la régénération des valves cardiaques chez le poisson zèbre et comprendre comment les tissus peuvent être reconstruits dans un cœur qui bat.
Dans ce projet, nous utilisons ce modèle génétique pour élucider le processus de régénération, en nous concentrant particulièrement sur la façon dont l’hétérogénéité cellulaire contribue à promouvoir la régénération.

Projet 3

Le poisson zèbre est un modèle précieux pour le criblage à grande échelle de petits composés en combinant les avantages des cribles in vitro (par exemple, haut débit, faible coût) dans un système in vivo.
Dans ce projet, nous utiliserons une plateforme Vertebrate Automated Screening Technology couplée à un microscope confocal spinning-disk (VAST-SDCM) pour réaliser un criblage rapide et à haute résolution des phénotypes cardiovasculaires chez les larves de poisson zèbre.

Membres de l'équipe

– Cardeira-da-Silva, J.* #, Bensimon-Brito, A.*, Tarasco, M., Brandão, A. S., Rosa, J., Almeida, P. J., Jacinto, A., Cancela, M. L., Gavaia, P. J., Stainier, D. Y. R., Laizé, V..
 Fin ray branching is defined by TRAP+ osteolytic tubules
PNAS 119(48) e2209231119 2022 Oct

– Bensimon-Brito, A.*#, Boezio, G.L.M.*, Cardeira-da-Silva, J., Wietelmann, A., Helker, C.S.M., Ramadass, R., Piesker, J., Nauerth, A., Mueller, C., Stainier, D.Y.R.. Integration of multiple imaging platforms to uncover cardiovascular defects in adult zebrafish
 Cardiovascular Research 118(12):2665-2687 2022 Aug

– Gunawan, F.*#, Gentile, A.*, Gauvrit, S., Stainier, D. Y. R. #, Bensimon-Brito, A.*#.
 Nfatc1 promotes interstitial cell formation during cardiac valve development in zebrafish. 
Circulation Research 126:968–984 2020 Feb

– Bensimon-Brito, A.#, Ramkumar*, S., Boezio*, G. L. M., Guenther, S., Kuenne, C., Helker, C. S. M., Sánchez-Iranzo, H., Iloska, D., Piesker, J., Pullamsetti, S., Mercader, N., Beis, D., Stainier, D. Y. R.#.
 TGF-ß signaling promotes tissue formation during cardiac valve regeneration in adult zebrafish. Developmental Cell 52(1):9-20 2020 Jan

– Bensimon-Brito, A.* #, Cardeira, J.*, Dionísio. G., Huyesseune, A., Cancela, M.L., Witten, P.E..
 Revisiting in vivo staining with alizarin red S – a valuable approach to analyse zebrafish skeletal mineralization during development and regeneration 
BMC Developmental Biology 16(1):2 2016 Jan

– Bensimon-Brito, A., Cardeira, J., Cancela, M.L., Huysseune, A., Witten, P.E..
 Distinct patterns of notochord mineralization in zebrafish coincide with the localization of osteocalcin isoform 1 during early vertebral centra formation 
BMC Developmental Biology 12(1):28 2012 Oct

Financements

Affiliation