Lancement du laboratoire commun Trans NMDA : une collaboration pour vaincre le syndrome de stress post-traumatique

Partagez l'article

De gauche à droite : M. Gilles Rubinstenn, président et fondateur de ReST Therapeutics, Mme Noélie Davezac, vice-présidente Science et Société Université de Toulouse, Jocelyn Méré, délégué régional CNRS Occitanie Ouest.

La création du laboratoire commun LabCom Trans NMDA (neurotransmetteur N-méthyl-D- aspartate) entre le CNRS, l’Université de Toulouse et ReST therapeutics a été acté le 6 février au CBI. Ce laboratoire est une synergie de compétences mises en œuvre pour répondre à des problèmes majeurs de santé publique de neurologie et neuropsychiatrie.
Le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI) est un des trois laboratoires toulousains avec le Laboratoire d’hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) et l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS), réunis avec ReST Therapeutics au sein de ce LabCom.
Il vise, par une approche translationnelle s’étendant de la molécule au cerveau, à traduire les avancées fondamentales en neurosciences en solutions thérapeutiques concrètes et accessibles pour les patients souffrant de SSPT.
En structurant un pôle de pharmacologie intégré, le LabCom Trans NMDA couvrira l’ensemble du processus de développement de nouveaux composés, de leur synthèse à leur évaluation pharmacologique in vitro et in vivo.