Je co-dirige l’équipe Organisation et dynamique nucléaire au sein du CBI et suis responsable scientifique de la plateforme d'imagerie toulousaine TRI Génotoul.
Depuis la création de mon équipe (ATIP) en 2006, mes travaux de recherche portent sur l’organisation et la dynamique du noyau. En septembre 2021, j’ai proposé et assuré la codirection de l’équipe avec Frédéric Beckouet (CRCN-CNRS), avec qui j’étudie la biogenèse des ribosomes et le rôle des cohésines. J’ai activement soutenu le recrutement de plusieurs collègues CRCN au CNRS : C. Charpard (2023), F. Beckouet (2020) et B. Albert, un ancien doctorant.
Je suis très investi dans le collectif et participe au développement de plateformes de microscopie et d’analyse d’images du CBI. Je pilote également, au niveau régional, la plateforme TRI-Génotoul, labellisée IBISA et membre de France BioImaging depuis 2023 (plus de 35 ETP-ITA). J’ai favorisé l’interdisciplinarité via des projets sur la physique des polymères et la chromatine, en collaboration avec A. Bancaud (LAAS, Toulouse) et C. Zimmer (Institut Pasteur). En 2023, j’ai initié des collaborations internationales durables, notamment avec le Brésil (financement FAPESP), qui ont permis l’accueil d’un postdoctorant (le Dr Gomez-Neto) pour une durée d'un an.