Organismes modèles
Le projet MESEPAD « Mécanismes spécifiques au sexe de la vulnérabilité des interneurones à Parvalbumine dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer », officiellement lancé en janvier 2025, est l’un des 10 projets sélectionnés en 2024 pour financement par le Programme européen de recherche sur les maladies neurodégénératives (voir plus). Avec un financement total de 800 000€, dont environ 170 000€ alloués à notre institut, MESEPAD s’étendra sur une durée de 3 ans (2025-2027).
Laure Verret (CRCA-CBI) participe activement à ce projet ambitieux explorant les différences de sexe dans la maladie d’Alzheimer (MA) ; et fait partie d’un consortium européen coordonné par le Prof. Carlos Saura de l’Universitat Autònoma de Barcelone (Espagne). Ce consortium inclut également le Dr. Alberto Lleó de l’Hospital de la Santa Creu i Sant Pau (Barcelone, Espagne) et le Dr. Ronald E. Van Kesteren de la Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas), avec la collaboration du Prof. Philip De Jager de la Columbia University (Etats-Unis).
La MA est la principale cause de démence dans la population vieillissante, touchant disproportionnellement les femmes par rapport aux hommes (2:1). Toutefois, les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-tendant ces différences entre les sexes dans le risque et la progression de la MA restent largement méconnus. Comprendre ces mécanismes est essentiel pour développer des stratégies diagnostiques et thérapeutiques personnalisées.
Le partenariat MESEPAD vise donc à identifier les mécanismes moléculaires clés qui sous- tendent les changements structurels et fonctionnels précoces associés à la vulnérabilité à la MA en fonction du sexe.
Actualités récentes