Présentation
De nombreux projets du CBI se développent en partenariats avec des acteurs industriels. Nos avancées scientifiques sont évaluées en termes de brevetabilité, d’applications thérapeutiques potentielles et d’exploitation industrielle ou commerciale.
Jérôme Castandet, notre Ingénieur Transfert/Business Developer est en charge du dévelopement des partenariats industriels, sous forme de contrats de prestations de services, de collaborations de recherche ou de laboratoires communs. Ces activités se font en étroite collaboration avec le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Occitanie Ouest du CNRS, CNRS Innovation, le service de transfert de technologies du CNRS, et Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Toulouse et le programme national des Ingénieurs Transfert du CNRS.
En 2024, le LabCom CNRS Trans NMDA a été créé entre la société Rest Therapeutics et trois laboratoires du CNRS : le CBI-CRCA (biologie in vivo), l’IPBS (biologie in vitro) et le LHFA (chimie) afin de développer des programmes de recherche translationnelle ciblant le potentiel thérapeutique de la famille des récepteurs NMDA au glutamate.
Le CBI a établi de nombreuses collaborations de recherche et prestations de service avec des partenaires industriels tels que Enterosys, Eurofins Calixar, Gataca Systems, Humana Biosciences, Inscoper, Koppert, NeoVirTech, Oxxius, Phodé et Rest Therapeutics.
Grâce au Business Developer, le CBI collabore étroitement avec CNRS Innovation et Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Toulouse, Toulouse Tech Transfer (TTT) dont la mission est d’accélérer l’innovation par le transfert de technologies et la création de start-ups, en particulier :
– Identifier les projets et résultats des laboratoires à fort potentiel de valorisation
– Investir dans des inventions ayant un impact sociétal significatif, en fournissant un soutien pour des preuves de concept et le développement de prototypes afin de susciter l’intérêt industriel
– Protéger ces innovations par le dépôt de brevets
Depuis 2021, deux financements de prématuration de TTT ont été accordés au laboratoire (Drs. S. Lebaron et T. Mangeat).
En 2024, deux déclarations d’invention, issues de projets développés au CBI, ont été déposées auprès de TTT et sont actuellement en cours d’évaluation (Drs. F. Escaffit et M. Carraz en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement, IRD).
TTT facilite également le transfert de ces inventions vers les entreprises via des licences et soutient la création de start-ups.
En 2014, la société NeoVirTech a été créée sur la base des travaux de recherche menés dans l’équipe du Dr. K. Bystricky au CBI-MCD.
Issue de la recherche du CBI et des travaux réalisés sur la plateforme de microscopie LITC, la start-up RIMEO qui permet d’obtenir des images en haute-résolution avec des microscopes basse résolution est en cours de création par le Dr. S. Labouesse.
Chaque année, le CBI accompagne la formation de plusieurs doctorants dans le cadre du programme CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). Ce programme vise à favoriser le développement de la recherche partenariale public-privé en cofinançant la formation de doctorants recrutés par une entreprise. La mission de recherche confiée aux étudiants s’inscrit dans la stratégie de R&D de l’acteur industriel. En 2024, trois thèses CIFRE sont en cours au laboratoire (dirigées par Dr. M. Chavent avec Calixar, Dr. B. Guiard avec Phodé et Dr. C. Pasquaretta avec Colomiers Rugby).
Le CBI a établi de nombreuses partenariat sous forme de collaborations de recherche, prestations de service et laboratoire commun avec des partenaires industriels tels que Enterosys, Eurofins Calixar, Gataca Systems, Humana Biosciences, Inscoper, Koppert, NeoVirTech, Oxxius, Phodé et Rest Therapeutics.
Nous avons collaboré avec la plateforme MBC du CBI sur des projets R&D sur les comportements liés au stress dans un modèle de dépression. Leur expertise et leur rigueur scientifique ont grandement contribué à nos avancées. Nous recommandons vivement le CBI pour leur professionnalisme, leur adaptabilité et leur engagement envers l’excellence scientifique
Anne ABOT, CSO chez Enterosys
En tant qu’expert reconnu en imagerie super résolution, GATACA SYSTEMS est fier de collaborer étroitement avec le CBI sur des projets technologiques innovants en tant que partenaire industriel. Cette relation entre nos 2 entités s’ancre dans la volonté commune de faire avancer positivement mais surtout significativement les technologies d’imagerie actuelles. Nous sommes motivés et surtout enthousiastes à l’idée de participer activement à la création et à l’ouverture de nouveaux horizons pour la recherche en biologie moléculaire.
Erwann MAURIER, Directeur des ventes chez GATACA SYSTEMS
La collaboration avec le service » Analyse d’images du CBI » nous a permis de mettre au point un logiciel dédié afin de quantifier la fréquence de battements des cils des cellules épithéliales de l’appareil respiratoire humain
Stefano PALEA, CEO de Humana Biosciences
Inscoper collabore depuis plusieurs années avec Thomas Mangeat sur ses développements innovants en imagerie de microscopie. Ses projets offrent l’opportunité à notre entreprise d’être impliquée sur des solutions très avancées et novatrices pour la recherche biomédicale, avec souvent des enjeux importants pour la partie logicielle et contrôle/commande du système qui est notre spécialité.
Otmane BOUCHAREB, directeur général INSCOPER
Nous avions un projet chez NeoVirTech visant à visualiser l’infection et la réplication virales dans des cellules vivantes grâce à la technologie ANCHOR. Après plusieurs preuves de concept, nous souhaitions vérifier que la position du génome viral que nous observions dans les cellules vivantes correspondait bien à celle de l’ADN viral et de la capside virale à l’intérieur de la cellule. La seule façon de le confirmer était de réaliser une corrélation entre microscopie à fluorescence et microscopie électronique, domaine dans lequel nous n’avions aucune expertise. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la plateforme METI de microscopie électronique du CBI (Stéphanie Balor) pour mener à bien cette étude. Ils ont rapidement compris nos besoins et ont réalisé les expériences qui ont validé notre capacité à visualiser les virus dans les cellules vivantes. Ce travail a été publié dans Journal of Virology.
Franck GALLARDO, CEO de NeoVirTech
Oxxius est heureux d’entretenir un partenariat historique avec LITC. Au fil des années, leur expertise et leur approche collaborative nous ont permis de développer des solutions pionnières dans notre domaine. Nous remercions particulièrement l’équipe de Thomas Mangeat avec qui l’innovation ne s’arrête jamais. Nous sommes impatients de poursuivre cette belle collaboration pour explorer de nouvelles possibilités.
Florestan ROUME, Manager régional des ventes Oxxius
Phodé collabore maintenant depuis 10 ans avec le CBI/CRCA. Nous avons au fil du temps tissé une relation de confiance mutuelle avec les chercheurs Bruno Guiard et Lionel Mouledous. Nous leur avons confié des études sur modèle murin sous la forme de nombreuses prestations pour explorer les effets et modes d’action de nos formulations aromatiques. Dans ce cadre, nous avons eu l’opportunité et la grande satisfaction de co-publier des résultats issus d’études de grande qualité en 2020. Forts de cette relation, nous leur avons confié depuis 2022 la co-direction scientifique d’une thèse CIFRE dans un cadre collaboratif. Notre doctorante Clémence Viguier a pu être pleinement intégrée à l’équipe scientifique.
Virginie NOIROT, Responsable du Service Recherche chez Phodé
« Rest Therapeutics a décidé de collaborer avec 3 laboratoires toulousains (CBI-CRCA, IPBS et LHFA) dans le cadre d’un LabCom CNRS afin de développer des programmes de recherche translationnelle ciblant le potentiel thérapeutique de la famille des récepteurs NMDA au glutamate. Ces laboratoires apporteront toutes les compétences et les expertises requises pour mener à bien ces programmes de recherche communs : Le CBI-CRCA assurera la partie biologie in vivo, l’IPBS la partie biologie in vitro et le LHFA la partie chimie.
Je suis persuadé que cette collaboration sera fructueuse et nous apportera une entière satisfaction quant à l’atteinte de nos objectifs. »
Gilles RUBINSTENN, CEO de Rest Therapeutics