UMR 5169
Présentation
Le CRCA a pour objectif principal l’étude comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux, des invertébrés aux vertébrés. Nous nous intéressons aux processus perceptifs, à l’attention sélective, ainsi qu’à l’apprentissage et la mémorisation. Cette compréhension repose sur des approches pluridisciplinaires telles que l’éthologie, la psychologie expérimentale, la neurobiologie, et la modélisation. Nous étudions le cerveau animal et sa plasticité au niveau individuel. Dans les sociétés animales, nous analysons les règles comportementales permettant la coordination et l’émergence de comportements collectifs complexes par auto-organisation, en utilisant l’éthologie, la modélisation, la physique et la robotique.
Claire RAMPON, Directrice
Après un doctorat en Neurosciences obtenu en 1997 et un post-doctorat à l’Université de Princeton (USA), Claire Rampon devient Maitre de Conférences à l’Université Paris XI en 2000. Elle reçoit la Médaille de Bronze CNRS en 2002 et est nommée à l’Institut Universitaire de France en 2003.
En 2005, Claire Rampon rejoint le CNRS comme Chargée de recherches au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) à Toulouse. Actuellement Directrice de recherches, elle anime l’équipe REMEMBeR (lien vers page équipe).
Depuis 2018, elle dirige le CRCA au sein du Centre de Biologie Intégrative (CBI).
Raphaël JEANSON, Directeur adjoint
Raphaël Jeanson a obtenu un doctorat en éthologie en 2003.
Après deux séjours postdoctoraux à l’étranger, il a été recruté comme chargé de recherche au CNRS et a intégré le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) en 2005. Il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS et il dirige l’équipe IVEP (lien vers page équipe).
Depuis 2019, il assure la direction-adjointe du CRCA au sein du Centre de Biologie Intégrative (CBI).