Organismes modèles
Légende : Une entrée de ruche en zone contaminée. Certaines abeilles (entourées en rouge) portent un QR Code d’identification
Les abeilles disposent de nombreuses capacités cognitives leur permettant de s’orienter, butiner, communiquer et fonctionner en sociétés. Mais les pollutions d’origines humaines, comme les pesticides ou les microplastiques, peuvent gravement altérer ces performances et menacer le service de pollinisation.
Mathieu Lihoreau (CRCA-CBI) qui s’intéresse à l’intelligence des abeilles et à ce qui peut la perturber, et Olivier Armant (laboratoire Écologie et écotoxicologie des radionucléides ; ASNR) spécialiste de l’effet écologique des rayons ionisants sur la faune et la flore de Tchernobyl et de Fukushima, se sont posés la question de l’impact de la radioactivité sur les capacités cognitives des abeilles domestiques et des frelons géants dans la zone contaminée de Fukushima, au Japon.
Les performances cognitives de ces insectes sociaux ont été évaluées grâce un système automatisé développé dans l’équipe de Mathieu Lihoreau.
Actualités récentes