Félicitations à Anthony Henras lauréat ERC Synergy 2025 !

Partagez l'article

Parmi les 66 projets sélectionnés par le Conseil européen de la recherche, Anthony Henras et l’équipe EukaRiBio (MCD-CBI) sont lauréat d’un des 13 projets du CNRS récompensés d’une bourse « ERC Synergy Grant 2025 » et l’un des 4 projets CNRS en biologie.

Ces bourses d’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros, doivent permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de « s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques ».

Ainsi, l’équipe EukaRiBio collaborera avec les équipes de Roland Beckmann (Université Louis-et-Maximilien, Munich – Allemagne), Sarah Woodson (Université Johns-Hopkins, Baltimore – USA) et Brigitte Pertschy (Université de Graz, Autriche) qui coordonnera le projet snoOPERA visant à définir les fonctions cachées des snoRNP dans l’assemblage des ribosomes.

L’assemblage des ribosomes est un processus universel, nécessaire à la croissance de tous les êtres vivants. Ce mécanisme repose sur l’action coordonnée de centaines de petites particules ribonucléoprotéiques nucléolaires (snoRNP), qui assurent une régulation fine de la production des ribosomes. Récemment, le consortium de recherche snoOPERA a découvert qu’une classe spécifique de snoRNP joue un rôle central mais sous-estimé dans les premières étapes de l’assemblage des ribosomes. Dans ce contexte, ce consortium visera à définir les fonctions de ces snoRNP particulières, en intégrant les avancées récentes en génétique, biochimie, cryo-microscopie électronique et biophysique moléculaire.