Contrôle neuronal de l’hématopoïèse en situation de stress chez la drosophile

Partagez l'article

La sérotonine produite par des neurones régule l’hématopoïèse de stress induite en réponse à un stress immunitaire tel que le parasitisme par des guêpes. La glande lymphatique est l’organe hématopoïétique de la drosophile.

Les cellules souches hématopoïétiques de la moelle osseuse des vertébrés sont à l’origine de la production des cellules sanguines et immunitaires (l’hématopoïèse). Leur maintien dépend de signaux provenant de leur micro-environnement tissulaire, appelé « niche hématopoïétique ».

Xiaohui Liu, Marianne Montemurro, Nathalie Vanzo et Michèle Crozatier ont mis en évidence, grâce au modèle drosophile, l’existence d’un dialogue entre le système nerveux et les cellules de la niche hématopoïétique en réponse à un stress immunitaire. Ils ont montré comment la sérotonine, un neurotransmetteur produit par des neurones, contrôle la fonction de la niche hématopoïétique et régule ainsi l’hématopoïèse induite en réponse à un stress immunitaire.

Ces résultats pourraient avoir des implications importantes pour l’étude de l’hématopoïèse humaine, notamment dans le cadre de maladies comme les leucémies, les déficits immunitaires ou les troubles liés au vieillissement.