Une collaboration recherche-entreprise pour accélérer le développement de médicaments

Partagez l'article

Légende : Photo de l’équipe projet réunie au Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / Université de Toulouse) dans le cadre du lancement de la collaboration CALIDES entre Eurofins CALIXAR, le CNRS, l’Université de Toulouse et l’Université Paris Cité.

Le CNRS, l’Université de Toulouse, l’Université Paris Cité et la société Eurofins CALIXAR, spécialisée dans le développement et la production de protéines membranaires, ont acté le lancement d’un projet collaboratif avec pour objectif d’accélérer les étapes précliniques du développement pharmaceutique. Actuellement, près de 60 % des médicaments approuvés par la Food and Drug Administration ciblent des protéines membranaires bien que ces dernières demeurent particulièrement complexes à étudier. En effet, alors qu’elles représentent environ 30 % du génome humain, moins de 5 % de leurs structures tridimensionnelles ont été élucidées à ce jour.

Dans le cadre d’une thèse CIFRE (Eurofins CALIXAR), Magdalena Szczuka, doctorante dans l’équipe de Matthieu Chavent (LMGM-CBI), aura pour ambition de coupler les simulations de dynamique moléculaire de ces protéines à l’intelligence artificielle. Ces approches originales permettront d’optimiser les développements en laboratoire, de les rendre plus précis, plus spécifiques et d’identifier des cibles thérapeutiques de haute qualité pour la recherche pharmaceutique et le développement de médicaments.