Light imaging Toulouse CBI

Membres de l'équipe

  Ingénieur d'études
  • Vanessa Dougados
  Ingénieur de recherches
  • Brice Ronsin
  • Sylvain Cantaloube
  • Thomas Mangeat
  • Claire Estibal
  • Simon Labouesse
  Soutien technique
  • Stephanie Bosch
  Doctorant
  • Claudie Carron

Présentation

La plateforme LITC (Light imaging Toulouse CBI) créé le 1 janvier 2016 rassemble les plateaux de microscopie de fluorescence du campus Paul-Sabatier de l'Université de Toulouse. Elle regroupe et mutualise les outils de pointe en imagerie de fluorescence de 3 unités mixtes de recherche consitutant le CBI (CRCA, MCD, et LMGM).

https://www-litc.biotoul.fr/index.php

 

Avec 16 stations d'acquisition mutualisées, la plateforme LITC dispose d'un vaste choix de station d'acquisition d'image champs large, (incluant l'imagerie haut débit), confocale (LSM et spinning disque), biphoton, de manipulation optogénétique et de super-résolution. Elle permet de répondre à des attentes et d'explorer des solutions innovantes en biophotonique dans les champs thématiques allant de la biologie du développement, incluant la génétique moléculaire, jusqu'à la microbiologie. Bénéficiant d'une expertise reconnue dans l'imagerie tissulaire et sur cellules vivantes (de la cellule humaine aux bactéries), les techniques maitrisées d'imagerie optique inclues l'optogénetique (photo-activation et inactivation), le FRET (Fluorescence Resonance Energy Transfert), le FRAP (fluorescence recovery after photobleaching), l'imagerie CALI (Chromophore assisted light inactivation) l'ablation laser ainsi que les pinces optiques.

La plateforme a une activité de recherche et de développement concernant un nouveau concept d'imagerie, par lumière cohérente basée sur des tavelures optiques aléatoires appelé RIM (Random Illumination Microscopy), qui dépasse les limitations des systèmes commerciaux existants pour imager à 100nm de résolution des phénomènes moléculaires sur tissus biologiques vivants. Cette méthode réduit les coûts d'implémentations d'un facteur 5 et réduit considérablement les approches métrologiques des systèmes d'imagerie utilisés actuellement en laboratoire. Ce concept d'imagerie novateur, peut s'appliquer à d'autres méthodes d'imagerie (tomographie optique, imagerie acoustique, détection d'objet enfouie). Le projet s'étend maintenant à l'apprentissage supervisée de PSF variables en vues de l'imagerie haut débit RIM ou ultra résolue (de type pointillisme) et d'applications en intelligences artificielles pour la métrologie des systèmes complexes. Ce projet est une collaboration nationale et internationale entre différentes disciplines : biologie, informatique, mathématique et optique.

Les priorités de développement de la plateforme répondent aux problématiques biologiques explorées par les équipes de recherche du CBI, avec une forte composante interdisciplinaire incluant :

  • L'analyse de molécule unique (en interaction avec la plateforme METi pour la microscopie électronique)
  • La conception de dispositifs micro-fluidique
  • Les nouvelles techniques de super-résolution en illumination structurée et aléatoire (SIM, 3D-SIM,RIM) et en microscopie de localisation , ou "pointilliste" (microscopie de localisation; PALM, STORM)
  • Des outils d'analyse d'image dédiés et en développement avec le soutien d'un ingénieur d'étude en calcul scientifique.
  • Des techniques d’opto-manipulation (pinces optiques et module d’opto-génétique couplé à un spinning disc) 

Localisée sur le campus de l’Université Paul Sabatier, la plateforme LITC fait partie de la plateforme Genotoul Toulouse Réseau Imagerie (TRI) labellisée IBiSA. Les stations d'acquisition d'images hébergées sont certifiées norme ISO 9001:2008 depuis janvier 2010. Dans ce cadre, la plateforme LITC est ouverte et apporte son expertise aux laboratoires publics et privés. La plateforme assure la formation des utilisateurs sur site et participe à des actions de formation à tous niveaux (du lycée à recherche de pointe).

Une équipe de 7 ingénieurs permet de mettre rapidement en autonomie les utilisateurs des stations d'acquisition et de réaliser des projets de R&D en imagerie. Ils s'assurent du bon fonctionnement des dispositifs d'imagerie une assistance personnalisée sur l’ensemble des équipements mis a disposition sur la plateforme et assurent également une veille technologique et le développement de technologies de pointe en imagerie.

Projets

LightRIM

ANR 3DRIM

Publications

Voir toutes les publications

Financements

 

       GIS IBiSA : Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie

Occitanie (région administrative) — Wikipédia   CNRS Innovation | LinkedIn

 

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général