Régulation et transport des protéines à travers les membranes cellulaires
Raffaele Ieva

CR CNRS
05 61 33 59 11
Membres de l'équipe
LMGM- Anne Sarcos
- Violette Morales
Chercheur Doctorant- Yassin Abu Ta'a
- Haoxiang Chen
- Maurine Marteau
Présentation
Notre équipe étudie comment les cellules construisent leurs membranes, en assemblant et en régulant un grand nombre de machines moléculaires.
Les membranes délimitent les compartiments cellulaires et séparent l'intérieur de la cellule de l'environnement extérieur. Les membranes abritent également des machines moléculaires composées de protéines sécrétoires. Ces appareils assurent une grande variété de fonctions importantes pour la santé de l'organisme, notamment le transport des nutriments, des métabolites, des protéines et des acides nucléiques, ainsi que la conversion de l'énergie et la signalisation.
Dans notre laboratoire, nous étudions :
- Comment les protéines sécrétoires sont correctement reconnues et transportées à travers les membranes ou assemblées dans celles-ci
- Comment la cellule coordonne dans l'espace et dans le temps les multiples événements de biogenèse, assurant ainsi le développement cohérent de ses compartiments ;
- Comment les processus de biogenèse membranaire sont régulés en réponse à des signaux et à des stress environnementaux.
Pour répondre à ces questions, nous utilisons deux systèmes modèles liés par l'évolution en se concentrant sur la biogenèse de l'enveloppe entourant les bactéries Gram-négatives et sur la biogenèse de l'enveloppe entourant les mitochondries. Notre objectif ultime est de déchiffrer de nouvelles voies moléculaires qui peuvent être exploitées pour le développement de nouvelles voies thérapeutiques tels que des molécules pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) ou des modulateurs des fonctions mitochondriales.
Publications
- Yiying Yang, Haoxiang Chen, Robin A. Corey, Violette Morales, Yves Quentin, Carine Froment, Anne Caumont-Sarcos, Cécile Albenne, Odile Burlet-Schiltz, David Ranava, Phillip J. Stansfeld, Julien Marcoux, Raffaele Ieva.
LptM promotes oxidative maturation of the lipopolysaccharide translocon by substrate binding mimicry.
Nature Communications
2023 Oct - Ranava D, Yang Y, Orenday-Tapia L, Rousset F, Turlan C, Morales V, Cui L, Moulin C, Froment C, Munoz G, Rech J, Marcoux J, Caumont-Sarcos A, Albenne C, Bikard D, Ieva R.
Lipoprotein DolP supports proper folding of BamA in the bacterial outer membrane promoting fitness upon envelope stress.
Elife
2021 Apr PMID: 33847565 , doi: 10.7554/eLife.67817 - Anne Caumont-Sarcos, Cyril Moulin, Lucyle Poinot, Bernard Guiard, Martin van der Laan, Raffaele Ieva.
Transmembrane Coordination of Preprotein Recognition and Motor Coupling by the Mitochondrial Presequence Receptor Tim50
Cell Reports
2020 Mar Center for Integrative Biology - Moulin C, Caumont-Sarcos A, Ieva R..
Mitochondrial presequence import: Multiple regulatory knobs fine-tune mitochondrial biogenesis and homeostasis.
Biochim Biophys Acta Mol Cell Res.
2019 Feb - Ranava D, Caumont-Sarcos A, Albenne C, Ieva R. .
Bacterial machineries for the assembly of membrane-embedded β-barrel proteins.
FEMS Microbiol Lett.
2018 May
Voir toutes les publications
Financements