Hétérogénéité et plasticité au cours de la morphogenèse des Vertébrés

Bertrand Bénazéraf


CR CNRS
05 61 55 78 90

Membres de l'équipe

  Professeur
  • Cathy Soula
  Chercheur  Soutien technique
  • Nathalie Escalas
  Doctorant
  • Michelle Romanos

Présentation

La transformation d'un œuf fécondé en centaines de milliers de cellules formant les différents organes d'un embryon en développement est un phénomène fascinant. Pour parvenir à une telle organisation, les cellules embryonnaires se divisent, se réorganisent en tissus et se spécialisent en une multitude de types cellulaires différents. Bien que ces processus se déroulent selon des schémas temporels et spatiaux bien spécifiques, des recherches récentes ont révélé des niveaux inattendus de variabilité de ces processus à l'échelle moléculaire, cellulaire et tissulaire.

Les projets de l'équipe visent à déchiffrer les règles moléculaires et cellulaires définissant l'auto-organisation et la morphogenèse embryonnaires. Nous étudions comment la prolifération cellulaire, la migration, l'adhésion et la spécification sont coordonnées au cours du développement, avec un intérêt particulier pour comprendre comment l'hétérogénéité pourrait apporter plasticité et robustesse à ces processus.

Nous concentrons notre attention sur le développement des tissus postérieurs des embryons de vertébrés, en utilisant les oiseaux (poulet et caille) comme systèmes modèles. Les méthodes utilisées combinent des techniques classiques d'embryologie telles que la greffe ou l'électroporation avec l'imagerie time-lapse, le traitement d'images et des approches plus moléculaires. Nos recherches ont des implications pour la comprehension de diverses maladies telles que les malformations congénitales ou le cancer. Une des caractéristiques de l'équipe est la mise en place de collaborations multidisciplinaires avec des mathématiciens, des physiciens et des informaticiens, un atout certain pour aborder la complexité des systèmes vivants.

Si vous etes interessés pour travailler avec nous contactez bertrand.benazeraf@univ-tlse3.fr

Twitter  https://twitter.com/BBenazeraf

 

Collaborations:

IMT : Ariane Trescases; Imperial College : Pierre Degond; IRIT: FLorence Sedes, Geoffrey Roman-Jimenez; Cambridge: Ben Steventon; IBMB : Elisa Marti; Institute Curie: Karine Guevorkian

Projets

Multi-tissue morphogenesis and axis extension

Cell specification and morphogenesis

Publications

Voir toutes les publications

Financements

         

 

 

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général