NEUROCYCLE

Fabienne Pituello

DR CNRS
05 61 55 83 49

Membres de l'équipe

  Ingénieur d'études
  • Odile Mondesert
  Chercheur
  • Eric Agius
  • Sophie Bel-Vialar
  • Fabienne Pituello
  Enseignant-chercheur
  • Valerie Lobjois
  Soutien technique
  • Perrine Uhart
  Doctorant
  • Sofiane Omerani
  • Delphine Bretonniere
  • Julie Pignolet

Présentation

 

Au cours du développement embryonnaire et chez l'adulte, le contrôle de la balance entre prolifération et différenciation des cellules souches/progénitrices est essentiel pour la formation et l'homéostasie des tissus et des organes, nécessitant une coordination étroite des mécanismes de régulation du cycle cellulaire et de différenciation. Une dérégulation de cette coordination peut conduire à une prolifération excessive et/ou un défaut de différenciation, conduisant au développement pathologies telles que les cancers ou des défauts développementaux. Comprendre comment est régulée cette balance et sa coordination avec les processus de différenciation en situation physiologique est essentiel pour une meilleure compréhension des mécanismes impliqués en condition physiopathologique.

Notre équipe s'intéresse au contrôle de la balance prolifération/différenciation des cellules souches/progénitrices neurales embryonnaires. Nous avons montré, qu’au cours de la neurogenèse précoce sur les modèles d'embryon de souris et de poulet, la phosphatase CDC25B, régulateur positif de la transition G2/M, favorise la différenciation neuronale tout en induisant un raccourcissement de la phase G2 et un allongement de la phase G1. Nos travaux portent maintenant sur l'étude des mécanismes impliqués dans cette régulation et les conséquences sur l'hétérogénéité des progéniteurs neuraux et leur devenir.

 
 

Projets

Spinal neurogenesis:From modeling to experimentation

Function of a cell cycle regulator, the CDC25B phosphatase, in Vertebrate neurogenesis

Role of cell cycle in cell fate decision during organogenesis: Insight into the developing nervous system using single cell high resolution time lapse imaging

Publications

Voir toutes les publications

Financements

         

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France


05 61 33 58 00

Annuaire général