Notre équipe s'intéresse au rôle et à la régulation des modifications de la chromatine et des enzymes qui les régulent dans le contrôle de la prolifération des cellules de mammifères et dans la stabilité génétique. Notre but est de comprendre les bases moléculaires de la mise en place des programmes génétiques associés à la prolifération cellulaire ou à des processus anti-prolifératifs (différenciation terminale, sénescence) par les modificateurs chromatiniens. Nous étudions également l'implication de ces enzymes dans la stabilité génétique, en se focalisant sur la réparation des dommages à l'ADN. Pour plus d'information, veuillez consulter le détail de chacun des projets de l'équipe ...
Historique
L'équipe "Chromatine et Prolifération Cellulaire" est dirigée depuis sa création en 2000 par le Dr Didier Trouche. De 2000 à 2007, elle a fait partie du LBME (Laboratoire de Biologie Moléculaire des Eucaryotes, CNRS UMR 5099). En janvier 2007, l'équipe a rejoint le LBCMCP (Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire du Contrôle de la Prolifération, CNRS UMR 5088).
Depuis le 1er janvier 2011, Didier Trouche assure la direction du LBCMCP et, depuis le 1er janvier 2016, la direction du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse, avec Pierre-Emmanuel Gleizes (Directeur du LBME) comme adjoint.
Localisation
Le laboratoire est situé sur le campus de l'Université Paul Sabatier à Toulouse (France) et appartient au Centre de Biologie Intégrative (CBI) de Toulouse. Il fait également partie de la Fédération de Recherche en Biologie de Toulouse (FRBT).
Coordonnées
Marion AGUIRREBENGOA
Aude GREZY
Gemael TATY-TATY
Maharshi K DEB
Muriel QUARANTA-NICAISE
Sabine PINEL
Sandra LAZORTHES
Kader SALIFOU
Céline COURILLEAU
Laure VERRIER
Sébastien BRIOIS
Lise MATERRA
Sandrine TYTECA