Présentation de l'institut

Comprendre le fonctionnement des organismes vivants, telle est l’ambition du Centre de biologie intégrative (CBI), à Toulouse. Pour atteindre cet objectif, le CBI développe des approches multidisciplinaires, multi-échelles des molécules isolées aux organismes entiers et aux sociétés animales, et utilise de nombreux organismes modèles, des bactéries à l'homme.

 

A son origine, en 2016, une Fédération de Recherche en biologie fondamentale est créée sous la tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (UPS). Aujourd’hui, le CBI rassemble plus de 400 personnes, réparties dans ses 38 équipes de recherche, au sein de trois laboratoires : Microbiologie (LMGM),Biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD) et Cognition Animale (CRCA).

 

Ses équipes, plateformes et services sont composés de chercheu.r.se.s, d’enseignant.e.s-chercheu.r.se.s, de doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, de personnels administratifs et techniques du CNRS, mais aussi de l'Université et de l'INSERM qui en font l'un des plus importants pôles de recherche scientifique en France.

 

Sept thématiques structurent les recherches développées au CBI :

 

 

Ces recherches sont en lien avec les enjeux sociétaux comme la santé et le bien-être, la médecine du futur ou encore l’intelligence artificielle définis par nos tutelles, la région Occitanie et plus largement l’Europe.

 

Le centre offre aux équipes de recherche un environnement à la pointe des technologies grâce à 5 services de soutien à la recherche et 8 plateformes technologiques qui comportent des équipements innovants, notamment en imagerie du vivant et en microscopie électronique, en analyse d'images, bio-informatique ou encore en analyse du comportement (cf. Organigramme).

 

 

 

Également centre de formation reconnu, le CBI accueille, chaque année, de nombreux étudiant.es et stagiaires. Il contribue notamment à la formation par la recherche de masters, doctorant.e.s et chercheu.r.se.s post-doctoraux. Il offre un programme de « mentoring » pour guider et accompagner ces jeunes collègues afin qu’ils.elles atteignent leur objectif professionnel. Le CBI joue également un rôle majeur dans l'enseignement, de la licence au master, avec près de 50 professeur.e.s et maitres.ses de conférences qui enseignent dans de nombreux domaines à l'Université Paul Sabatier. Les équipes du CBI sont rattachées aux écoles doctorales Biologie, Santé, Biotechnologies (BSB), Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries (SEVAB) et à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « Cancer, Aging and Rejuvenation (CARE).

Les équipes de recherche du CBI bénéficient par ailleurs d'un environnement scientifique hautement collaboratif et innovant grâce à sa situation sur le campus principal de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui offre une formation multidisciplinaire dans les domaines des sciences, de la santé, de l'ingénierie, de la technologie et des sports.   Les approches interdisciplinaires avec la physique, les mathématiques, les nanotechnologies, l'informatique et la chimie sont ainsi favorisées et développées. L'Université Paul Sabatier comprend également deux hôpitaux universitaires. Le CBI est membre du réseau "Toulouse Biologie-Santé", dédié à la diffusion des connaissances et des informations de manière coordonnée entre les différents centres de recherche dans le domaine de la recherche biologique et de la santé.

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général