Offres d'emploi

Types d'offres







Liste des offres

Poste MCU Université Toulouse III campagne 2020

Type de contrat : Poste Maître de conférence Université Toulouse III
Date de début : 2020-09-01
Equipe : Fourcassie
Expérience demandée :
Rémuneration :

Poste Enseignant chercheur à lUniversité Paul Sabatier, Toulouse 3

Un poste de MCU est susceptible d'être affecté cette année à la F2SMH (Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, partie enseignement) et au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA UMR UPS-CNRS 5169, partie recherche) à l'Université Paul Sabatier à Toulouse.

 Profil recherche :

Nom laboratoire : CRCA – Centre de Recherches sur la Cognition Animale Equipes : CAB, http://cbi-toulouse.fr/fr/equipe-fourcassie
Numéro unité du laboratoire : UMR CNRS-UPS 5169, http://cognition.ups-tlse.fr/

Mots-clés recherche : Comportements collectifs, Cognition, Systèmes Complexes, Modélisation, Activité physique, Sports collectifs, Ethologie Humaine.

Le candidat.e intégrera le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) qui est une unité constituante du Centre de Biologie Intégrative (CBI) de Toulouse. Au sein du CRCA, il/elle pourra renforcer l’équipe CAB (Collective Animal Behaviour) (responsable : Vincent Fourcassié), qui étudie les comportements collectifs dans les sociétés animales et les groupes humains avec une approche couplant étroitement expérimentation et modélisation.

Au sein de l’équipe CAB le candidat.e développera des projets de recherche sur les mécanismes de prises de décision et sur les stratégies mises en œuvre par les joueurs dans les sports collectifs, en s’appuyant sur la méthodologie développée dans l’équipe depuis plus de quinze ans sur les déplacements collectifs animaux et humains. Ces projets utiliseront les outils de quantification et les techniques de modélisation issus de de la biomécanique, de l’éthologie, de la physique statistique et/ou de l’analyse des réseaux sociaux. Une bonne maîtrise des outils des systèmes embarqués (GPS, accéléromètres etc) et de la méthodologie mise en œuvre pour l’analyse et la modélisation des interactions entre sujets au sein d’un groupe est également recherchée.

Pour mener à bien ces projets le candidat.e devra posséder des solides compétences en physiologie animale, neurosciences et/ou biomécanique et en analyse de données. Enfin, nous souhaitons que le/la candidat.e développe des projets interdisciplinaires en collaboration avec des équipes d’autres laboratoires universitaires et des partenaires privés du site toulousain travaillant dans le domaine de la santé et/ou du sport, et/ou de la physique de la société.

Profil enseignement :

Le(la) candidat(e) recruté(e) renforcera l’équipe pédagogique et devra dispenser des CM, TD et TP en licences et masters STAPS. Il (Elle) enseignera la biomécanique et/ou les compétences numériques, avec une orientation sur la quantification de la performance motrice, les systèmes embarqués, et leurs applications à l’activité physique, au sport et à la réhabilitation. La personne recrutée assurera à moyen terme des responsabilités pédagogiques telles que la coordination d'unité d’enseignement, ou la responsabilité d’une année d’étude au sein de la F2SMH.

Contact : Pierre MORETTO (pierre.moretto@univ-tlse3.fr) et Vincent Fourcassié (vincent.fourcassie@univ-tlse3.fr)

 

 

 




Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général