Anna Mattout

Anna Mattout


CR INSERM

Présentation

Les gènes (ADN) exprimés sont transcrits en molécules d’ARN  puis, dans la plupart des cas, traduits en protéines. La régulation de l’expression des gènes en ARN et protéines est essentielle à la vie. En effet, toutes nos cellules possèdent le même génome, avec les mêmes gènes, mais des combinaisons différentes de gènes sont exprimées pour créer des types de cellules différents et pour s’adapter à l’environnement.

La formation de l’hétérochromatine qui est le compartiment condensé du génome s'accumule à mesure que les cellules se différencient, et ceci représente un moyen de réprimer l’expression des gènes qui s'y trouvent.

Une marque chimique appelée H3K27me3 se trouve sur certaines des régions de l’hétérochromatine et cette marque joue un rôle majeur dans les décisions relatives à la différentiation des cellules et au maintien de l'identité cellulaire. Leur mauvaise régulation contribue à de nombreux types de cancer tels les lymphomes diffus à grandes cellules B, la leucémie myélomonocytaire chronique, des carcinomes, des cancers de la prostate et du sein, et à des maladies génétiques du développement tel le syndrome de Weaver.

Jusqu’à présent, la répression des gènes associés à H3K27me3 avait été expliquée exclusivement par une régulation au niveau transcriptionnel qui implique que ces séquences d’ADN de ne sont pas transcrites en ARN.  Cependant, nous avons découvert récemment que certaines de ces séquences sont en fait transcrites et qu’il existe un autre type de régulation au niveau post-transcriptionel qui dégrade spécifiquement l’ARN provenant de ces gènes, enrichis en H3K27me3.

Dans ce projet fondamental, nous centrerons nos recherches sur ce tout nouveau mécanisme de dégradation d’ARNs hétérochromatiques, ce qui permettra une meilleure compréhension de cette régulation post-transitionnelle et de sa potentielle contribution au cancer. Sur un plus long terme, ceci pourrait être crucial pour le développement de ciblages thérapeutiques innovants.

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général