Olaya Rendueles

Olaya Rendueles


CR CNRS

Equipes

Présentation

Le laboratoire est toujours ouvert aux candidatures spontanées.

Nous accueillons les candidatures de personnes issues de milieux divers (indépendamment de l'âge, du sexe, de l'identité sexuelle, de l'appartenance religieuse, ...). Nous offrons un environnement de travail inclusif dans lequel les personnes bénéficient de l'égalité des chances et peuvent réaliser leur potentiel.

 

Quelques mots sur moi

Originaire d’Oviedo, j'y effectue une maîtrise en microbiologie puis rejoint pour mon doctorat le laboratoire de Génétique des Biofilms à l'Institut Pasteur, sous la direction de Jean-Marc Ghigo. J' y caractérise plusieurs molécules bioactives produites spécifiquement au sein des communautés bactériennes (biofilms) qui empêchent les bactéries concurrentes de pénétrer dans le biofilm.  En fin de doctorat, je m'intéresse de plus en plus à l'écologie et à la théorie de l'évolution et rejoint le Laboratoire de Biologie Evolutive dirigé par Gregory J. Velicer à l'ETH Zürich.  J'étudie la manière dont les interactions entre bactéries peuvent façonner la biodiversité et l'évolution des espèces. Notamment, j'ai déterminé comment les microbes ont acquis la capacité de discerner le soi du non-soi.

À l'ère du big data et de la technologie -omique, les questions d'évolution et les processus biologiques à grande échelle ne peuvent être abordés efficacement sans l'aide de la biologie computationnelle et de la génomique comparative.  Je rejoins donc un laboratoire computationnel dirigé par Eduardo Rocha à l'Institut Pasteur et commence à étudier une structure extracellulaire et un facteur de virulence majeur, la capsule bactérienne. Au sein du laboratoire Génomique Evolutive des Microbes, j'établis ma ligne de recherche indépendante en tant que chercheur CNRS. Depuis 2019, l'équipe étudie le rôle central de la capsule dans les interactions sociales, l’adaptation et l’évolution bactérienne. L'équipe a montré que la capsule est un moteur principal à la fois de la capacité d'une bactérie à proliférer, mais qu'elle façonne aussi le taux de transfert de gènes à travers les cellules bactériennes.

Depuis 2024, j'ai rejoint le Centre de Biologie Intégrative (CBI), à Toulouse et le Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaire (LMGM). Mes recherches intègrent différentes échelles de temps (compétition directe, microévolution et macroévolution) et différents niveaux d'organisation, de la cellule unique aux communautés mixtes, y compris les interactions inter-royaumes.

Lorsque je ne suis pas au laboratoire, j'aime passer du temps à l'extérieur, où on peut me retrouver en faisant de la course à pied, du jardinage, le vélo, la randonnée ou profitant simplement du fait de s'asseoir sur une terrasse. Lorsqu'il pleut, j'aime faire des puzzles, cuisiner, surtout des desserts, et déguster des bières.

Curriculum Vitae

2024 - Group leader @ LMGM

2022 – Geroges, Jacques & Elias Canetti Prize, Institut Pasteur

2021 – Medaille de Bronze du CNRS 

2020–2021 Membre du Comité National CID27 (CoNRS)

Depuis- 2019 – Co-Chair of the French Society of Microbiology: Section Biodiversity & Evolution.

2019-2023  –Group Leader à l'Institut Pasteur- Microbial Evolutionary Genomics lab

2018– HDR (U Paris Sorbonne, Paris).

Depuis 2018 – CRCN- UMR3525 CNRS à l'Institut Pasteur

2015-2017- Postdoc @ Microbial Evolutionary Genomics lab, à l'Institut Pasteur sous la supervision de  Eduardo Rocha.

2012-2015 – Postdoc @ Evolutionary Biology group, Velicer lab, (ETH Zürich, Suisse)

2008-2011– These en Microbiologie (U Diderot-Paris VII), à l'Institut Pasteur sous la supervision de Jean Marc Ghigo.

2007-  M2 Microbiologie (U Oviedo, Espagne)

Projets personnels

BeTinCAP

Publications

Voir toutes les publications

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France


05 61 33 58 00

Annuaire général