Une thèse en co-tutelle UPS-Université Macquarie (Australie) dans le cadre d’APICAMPUS

Dans le cadre du projet Apicampus, Thibault Dubois, doctorant au CRCA-CBI, bénéficie d’un co-financement de thèse de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier et de l’Université Macquarie de Sydney (Australie) pour étudier l’ « impact des stratégies spatiales des abeilles sur la dynamique de la colonie ».

Pour cela, il modélise les mouvements des abeilles dans leur activité de butinage et leurs conséquences sur la dynamique de la colonie. L'utilisation de ruches connectées développées à Toulouse ainsi qu'à Sydney lui permettront de développer et tester ses modèles. Ces modèles pourront ensuite être utilisés pour comprendre et lutter contre le déclin des pollinisateurs.

 

Cette thèse est co-supervisée par :

Mathieu Lihoreau, CRCA-CBI, CNRS-Université Toulouse III Paul Sabatier, contact : mathieu.lihoreau@univ-tlse3.fr

Et Andrew Barron, Department of Biological Sciences, Faculty of Science and Engineering, Faculty of Science and Engineering, Macquarie University, Sydney, Australie

Thibault Dubois est diplômé de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, après une licence Biologie des Organismes, Populations et Écosystèmes, il a suivi le Master Biodiversité Ecologie Evolution, parcours Modélisation des Systèmes Écologiques.