Fibres de stress expansives : un nouvel acteur dans le contrôle de la morphogenèse !

Comprendre les mécanismes qui contrôlent la formation des organes et des tissus constitue un enjeu fondamental en biologie. Les réseaux d'actomyosine, élément du cytosquelette cellulaire formés par l'assemblage de protéines d’actine et de myosine, jouent un rôle crucial dans la morphogenèse. Ils réduisent par contraction les surfaces cellulaires pour façonner les tissus au cours du développement. Cependant, ils se renforcent également lors de certaines expansions cellulaires, contredisant ainsi le principe de contraction de l'actomyosine.

Shun Li, Hao Li, Sijia Zhou, Jiaying Liu, Ningwei Sun, Vanessa Dougados, Thomas Mangeat, Karine Belguise et Xiaobo Wang et leurs collaborateurs apportent une explication à ce paradoxe en révélant l’importance de fibres de stress expansives dans le contrôle de l’élongation des tissus.

 

© Jiaying LIU MCD-CBI

 

Figure : Représentation schématique du modèle. A) Les fibres de stress contractiles existent dans les cellules épithéliales folliculaires de la chambre à œuf de la drosophile pendant le stade de la pré-onde ; ces fibres de stress contractent les cellules épithéliales tandis que celles-ci conservent leur forme de colonne. B) Les fibres de stress expansives apparaissent dans les cellules épithéliales folliculaires pendant le stade d’expansion ; ces nouvelles fibres de stress servent à étendre les cellules épithéliales pour le remodelage cellulaire (y compris l'aplatissement et l'allongement) afin de permettre l'élongation de la chambre à œuf. C) Comparaison entre les fibres de stress contractiles et expansives : les fibres de stress expansives présentent des structures non linéaires et avec des branches courtes (droite), contrairement aux structures linéaires observées dans les fibres de stress contractiles (gauche).

 

Pour en savoir plus :

https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/fibres-de-stress-expansives-un-nouvel-acteur-dans-le-controle-de-la-morphogenese

 

Contact :

Xiaobo Wang