Responsables
Animation scientifique

L’étude de la biologie des génomes vise à déchiffrer les mécanismes mis en œuvre pour assurer la maintenance et l’expression des génomes.
La maintenance de l’information génétique requiert l’activité de nombreuses machines moléculaires impliquées dans la réplication, la réparation, et la ségrégation de l’ADN, qui doivent être contrôlées de façon précise dans l’espace et le temps. En parallèle la régulation rapide et précise de l’expression des gènes en réponse aux signaux intracellulaires ou environnementaux, ou pendant la différentiation cellulaire, repose sur des programmes génétiques complexes et robustes, dont l’exécution nécessite une régulation fine de la synthèse, de la structure, des modifications, et de la dégradation des ARN et des protéines.
L’axe « Dynamique des génomes » regroupe des équipes qui s’intéressent à la régulation de l’expression, de la stabilité et de l’évolution des génomes dans un grand nombre d’organismes modèles aussi divers que les bactéries ou la souris, à l’aide des technologies les plus récentes, incluant des approches dites « molécules uniques », de génétique moléculaire, d’imagerie in vivo et in vitro et à l’échelle du génome entier.
En particulier, l’axe développe des projets de recherche sur
- La biologie des ARN, particulièrement sur la régulation et la fonction des ARN non codants et des particules ribonucléoprotéiques (RNP).
- Les machines moléculaires impliquées dans le métabolisme de l’ADN, de l’ARN et des protéines.
- Les transactions du génome qui assurent sa maintenance et son évolution.
- L’organisation et la dynamique des chromosomes
- La dynamique de la chromatine, en réponse aux modifications des conditions intra et extracellulaires, et dans l’établissement des destins cellulaires.
- Les réseaux de gènes impliqués dans l’établissement et la plasticité des programmes génétiques au cours du développement et de l’adaptation à des conditions physiologiques ou pathologiques.