A-TEAM - Auto-organisation dans les sports collectifs

Intervenants

L’objectif de ce projet est d’analyser la structure et la dynamique des interactions entre joueurs dans les sports collectifs et plus spécialement dans le Rugby afin de mieux comprendre comment ces interactions donnent naissance aux dynamiques collectives observées à l’échelle du groupe dans différentes phases de jeu. Pour cela, l’adaptation des méthodes d’analyse et de modélisation des comportements collectifs au cas particulier d’équipes évoluant dans un cadre normé comme le Rugby dans lequel les stratégies sont énoncées et travaillées en vue de rencontrer un adversaire connu constitue un réel défi scientifique qui répondra également à plusieurs enjeux conjugués : (1) améliorer l’interprétation et la classification des performances dans les sports collectifs, (2) intégrer dans un modèle quantitatif à la fois les règles d’interactions antagonistes entre deux équipes en compétition, et les règles d’interactions coopératives entre joueurs d’une même équipe, (3) utiliser ce modèle pour tester certaines hypothèses construites sur l’analyse de matchs du TOP 14 et valider les prédictions du modèle à travers des séquences de jeu en groupes restreints.

Personnel CAB/CRCA impliqué dans le projet: M. Combe, R. Escobedo, P. Moretto, C. Pasquaretta (Project Leader), G. Theraulaz

Project soutenu par la MITI (Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires) du CNRS.  Collaboration avec Clément Sire du Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse (CNRS, UPS).

Financements

 

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France


05 61 33 58 00

Annuaire général