Christian JOST

Christian JOST


Maitre de Conférences - Université Toulouse III
05 61 55 64 37

Présentation

Recherche           Enseignement           Publications

Grand public :

 

Recherche :

Mes intérêts généraux portent sur la modélisation de phénomènes biologiques et sur l’identification des mécanismes sous-jacents à un patron global observé. Durant ma thèse de doctorat le patron était les dynamiques temporelles de systèmes proie-prédateur et je cherchais à identifier la fonction décrivant la consommation (réponse fonctionnelle). Depuis mon recrutement dans le CRCA (équipe CAB) je m’intéresse aux phénomènes auto-organisés chez les insectes sociaux. Ces animaux permettent d’observer et de quantifier directement le comportement local. Avec les outils de la modélisation mathématique et informatique on peut ensuite faire le lien avec le patron global observé, c’est-à-dire on peut valider si les mécanismes observés sont vraiment responsables du patron global. Cette mise en relation pose de nombreux problèmes d’ordre statistique et de système dynamique. Ce couplage des outils statistiques et dynamiques représente un défi actuel dans la modélisation en biologie, et les processus d’auto-organisation des insectes sociaux représentent un modèle biologique idéal pour contrôler toutes les différentes étapes. Voir mon mémoire HDR pour un résumé de mon activité entre 2001 et 2015.

Actuellement je travaille surtout sur la construction de structures épigées par les insectes sociaux (fourmis et termites) : étude expérimentale, caractérisation et modélisation.

Voir ma page google pour plus d’informations sur l’echo à ma recherche dans la communauté scientifique.

 

Enseignement :

J’interviens dans les enseignements de Licence, Master 1 et Master 2 dans le contexte de la modélisation en général et du comportement animal en particulier. Ci-dessous une liste des UE dans lesquelles j’interviens principalement.

Heures de présence  : mon bureau se situe dans le Bât 4R3-b3, 3ème étage, porte 301. Envoyez-moi un email si vous avez des questions par rapport à mes cours, on pourra ensuite prendre rendez-vous.

  • L2
    • ’Méthodologie expérimentale en SDV’ (Resp. A. Sévérac-Cauquil)
  • L3
    • 3L5BC7M ’Ethologie’ (Resp G. Isabel)
    • 3L6AB4M ’Ecologie comportementale’ (Resp. C. Jost/R. Bon)
  • M1
    • 3M7BS20M : Cognition Animale
    • 3M7BS15M ’Analyse statistique et modélisation en neurosciences et éthologie’ (Resp. C. Jost)
    • 3M8ELGM ’Comportement : Socialisation et Vie en Société’ (Resp. R. Bon/C. Jost)
  • M2
    • M2R NCC : Neurosciences, Comportement, Cogntion
    • M2I MSE : Modélisation des systèmes écologiques (co-responsable avec Sovan Lek et Emmanuelle Cam)

Des polycopiés d’un intérêt plus large

Les polys ci-dessous sont issus de mon activité d’enseignement et sont peut-être utils pour des enseignants/étudiants en dehors de l’Université Toulouse 3, Paul Sabatier. Merci de me communiquer toute erreur que vous trouvez là-dedans (mailto:christian.jost@univ-tlse3.fr).

  • Modélisation :
    Ce poly donne une introduction à la modélisation illustrée avec des exemples provenant de l’analyse du comportement et de la cognition animale. Il est accompagné d’une série de TP sur ordinateur (avec Netlogo pour les simulations spatiales : http://ccl.northwestern.edu/netlogo/ ; ou avec R pour la modélisation : http://cran.r-project.org/ )
  • Traitement de données en éthologie et cognition :
    Ce poly donne une introduction à l’analyse de données, en particulier dans l’étude du comportement. Les analyses sont fait avec le logiciel R et les données de tous les exemples sont téléchargeables ci-dessous. Le plus efficace et de lire ce poly devant un ordinateur pour faire en même temps les analyses proposées. Attention, ce poly est encore en cours de développement, ne vous étonnez pas si vous découvrez des erreurs. Mais merci de me les communiquer (mailto:christian.jost@univ-tlse3.fr).
  • Les statistiques avec R, Rcmdr et Tableur : une introduction en 4 TP
    Ce poly a été inauguré en 2009 et vise à faire une introduction au traitement statistique sous R sans passer (trop) par la ligne de commande. Il traite les tests sur deux échantillons, l’ANOVA, les chi-2 et, petite excursion dans la ligne de commande et les scripts, le bootstrap pour estimer l’erreur standard.

Remarque : tout le matériel pédagogique sur cette page a été développé dans le cadre de mon travail de Maître de conférences (rémunéré par l’état français), je le mets donc a disposition de toute la communauté francophone sous les conditions de la Licence de la documentation libre de GNU (mais en excluant une utilisation commerciale de ce matériel !).

 

Publications :

Voir ma page google pour les statistiques de citations

En comportement animale (activité actuelle)

 


En écologie (thèse et post-doc)


Mes documents universitaires (téléchargeable)

 

Projets personnels

Jost et al - 2012 - additional material

Fouquet et al 2014 - additional material

Eom et al 2015 - additional material

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général