Découverte d'un nouveau composant dans la construction de l’enveloppe des entérobactéries : un potentiel renforcé pour la découverte de nouveaux antibiotiques.

Les entérobactéries, bacilles à Gram négatif présents principalement dans la flore intestinale des mammifères, comprennent des espèces qui représentent une cause majeure de décès par infection bactérienne. Ces bactéries sont entourées d'une enveloppe contenant des lipopolysaccharides qui les protège des détergents et des antibiotiques.

L'équipe de Raffaele Ieva (LMGM-CBI) et leurs collaborateurs du LMGM-CBI (Yves Quentin), de l'IPBS (Julien Marcoux), et de l'Université de Warwick au Royaume-Uni (Robin Corey et Phillip Stansfeld), ont identifié un nouveau composant (appelé LptM) de la machine moléculaire qui assemble les lipopolysaccharides dans l'enveloppe bactérienne. Les chercheurs ont montré que le LptM déclenche la machinerie d'assemblage des lipopolysaccharides en imitant la liaison de son substrat naturel.

L'étude révèle un potentiel "talon d'Achille" à exploiter pour le criblage de nouveaux antimicrobiens.

© Robin Corey and Raffaele Ieva

Figure : Vue rapprochée du site de transport des lipopolysaccharides dans la structure de LptD : les essais biochimiques et la prédiction structurale montrent que la lipoprotéine LptM occupe avec ses queues lipidiques le site de transport des lipopolysaccharides.

 

Pour en savoir plus :

https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/decouverte-dun-nouveau-composant-dans-la-construction-de-lenveloppe-des-enterobacteries-un

 

Contact :

Raffaele Ieva