Félicitations à Antoine Wystrach pour son financement ERC Consolidator !

Antoine Wystrach (CRCA-CBI) est lauréat d’une bourse ERC Consolidator pour lancer son projet sur la résilience des organismes, à travers le comportement des fourmis.

Les organismes se distinguent des machines par leur résilience, c’est-à-dire par leur capacité à se remettre naturellement d'une défaillance. En effet, contrairement aux machines, les organismes sont des systèmes qui se développent eux-mêmes et évoluent au fil du temps, comme "une mélodie qui se chante elle-même". Les mécanismes plastiques permettant cet auto-développement et la résilience des animaux et des humains sont à peine connus. Pourtant, les comprendre aurait un impact majeur sur la manière dont nous percevons le cerveau, les comportements et leurs évolutions.

Avec le projet RESILI-ANT (durée 5 ans), Antoine Wystrach propose de répondre à cette question en étudiant l'étonnante capacité de fourmis qui sortent chercher la nourriture en solitaires et apprennent rapidement à se repérer dans des environnements complexes.

Ce projet est inspiré de résultats obtenu lors de sa précédente ERC (starting-grant, EMERG-ANT) qui a notamment permis la mise en place d’outils telle que la réalité virtuelle, et qui faciliteront son implémentation.

© Photo : France 2

Contact : Antoine Wystrach

 

© AntNavigationTeam