Plasticités synaptiques et apprentissage

Intervenants

  • Lionel DAHAN
  • Cedrick FLORIAN
  • Laure VERRET

La mémoire nécessite la modification des connexions synaptiques inter-neuronales. Un des mécanismes de cette plasticité synaptique, appelé Potentialisation à Long Terme (LTP), a été découvert il y a 40 ans par Bliss et Lomo. Elle peut être déclenchée facilement par une stimulation à haute fréquence et les mécanismes cellulaires impliqués dans une telle LTP sont maintenant bien connus. Des études comportementales suggèrent que des mécanismes cellulaires et synaptiques similaires sont mis en jeu dans la LTP et dans la formation de la mémoire. Cependant, seules quelques études récentes ont réussi à mesurer dans l'hippocampe la LTP réellement induite par l'apprentissage et les mécanismes responsable du phénomène de LTP induite par l'apprentissage ont été peu étudiés.

En utilisant la méthode d'enregistrement des potentiels de champ chez l'animal vigile, nous avons réussi à mettre en évidence la LTP induite par l'apprentissage chez des souris suite à un conditionnement de peur au contexte. Ceci va nous permettre d'étudier la plasticité synaptique induite par l'apprentissage.

Nos projets actuels se focalisent plus précisément sur:

  • La dynamique de la LTP induite par l'apprentissage dans différentes voies hippocampiques (fibres moussues, collatérales de Schaeffer, etc...)
  • Les mécanismes responsables de la transition entre les phases précoces et tardives de la LTP induite par l'apprentissage.

Financements

 

Université Paul Sabatier
118 Route de Narbonne

31062 TOULOUSE Cedex
France

Annuaire général