Cancers, découverte du compartiment chromatinien D induit par les dommages de l'ADN.

L’apparition de translocations chromosomiques, qui sont des échanges de matériel génétique entre deux chromosomes de paires différentes, est une cause fréquente de cancers. Mais comment apparaissent-elles ?

Gaelle Legube (MCD-CBI), son équipe et ses collaborateurs ont montré dans un article paru dans Nature, que lorsque des cassures apparaissent dans notre ADN, un nouveau compartiment de chromatine se forme à l'intérieur du noyau de la cellule. Ce compartiment chromatinien (appelé « D ») favorise l’activation de gènes essentiels pour signaler la présence de ces dommages à l’ensemble de la cellule, mais il s’accompagne aussi de la formation délétère de translocations.

© Arnould, image générée par une AI (Simplified) puis modifiée

Pour en savoir plus :

https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/cancers-decouverte-du-compartiment-chromatinien-d-induit-par-les-dommages-de-ladn

Contact :

Gaelle Legube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure : La formation du compartiment chromatinien D : balance bénéfices/risques. L’apparition de cassures double-brin de l’ADN conduit à un regroupement de multiples cassures au sein d’une nouvelle structure de la chromatine appelée compartiment D. Des gènes de la réponse aux dommages (souvent des suppresseurs de tumeurs) se relocalisent aussi dans ce compartiment, ceci permettant leur activation et par conséquent, la signalisation à l’échelle cellulaire de la présence de cassures. Cependant, ce rapprochement entre les cassures et ces gènes comporte des risques, puisqu’il peut conduire à la formation de réarrangements chromosomiques, tels que les translocations, phénomène à l’origine de cancers.